Nanni Moretti, le « Parrain » Cannois

0

L’acteur et réalisateur italien Nanni Moretti sera le président du jury du 65e Festival de Cinéma de Cannes du 16 au 27 mai prochains.

Après les présidences américaines de Sean Penn (2008), Tim Burton (2009) et Robert De Niro (2010), « C’est avec un président de jury européen que le Festival tenait à célébrer sa 65e édition », a expliqué Thierry Frémaux, Délégué Général du festival qui se déroulera cette année du 16 au 27 mai.

Nanni Moretti a réagit avec beaucoup d’enthousiasme : « C’est une joie, un honneur et une grande responsabilité de présider le jury du festival cinématographique le plus prestigieux du monde. Festival qui se déroule dans un pays qui a toujours considéré le cinéma avec attention et respect », d’après les précisions des organisateurs dans un communiqué. « Comme spectateur, je conserve heureusement la même curiosité que dans ma jeunesse et c’est donc pour moi un grand privilège d’entreprendre ce voyage dans le cinéma mondial contemporain », ajoute Moretti.

Nanni Moretti, 58 ans, a présenté six films au festival français où il a remporté la Palme d’Or en 2001 avec La Stanza del Figlio (La Chambre du Fils). Auteur d’un film-pamphlet contre l’ancien chef de gouvernement italien Silvio Berlusconi intitulé Le Caïman, en 2006, il  présentait l’année dernière son dernier film Habemus Papam au festival.

 

( Source : ©Reuters & Festival de Cannes/crédit photo : Archives AFP/Andreas Solaro)

Partager