Deadpool : Un succès viral inattendu

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Est-il possible d’expliquer le succès viral de Deadpool ?

Deadpool n’était pas destiné à devenir un tel succès. Le film a même failli ne jamais voir le jour. Pendant 11 ans, Ryan Reynolds, Tim Miller et les scénaristes Rhett Reese et Paul Wernick se sont battus pour monter le film. Le personnage a fait une apparition dans X-Men Origins : Wolverine mais ce n’était pas du tout le Deadpool espéré. Jusqu’au jours où les essais du film on “accidentellement fuité” sur la toile (Reynolds y est peut-être pour quelque chose). A partir de là, les fans ont mis la pression et la machine Deadpool était en route.

La Fox a donné le feu vert au film mais de manière assez réticente octroyant un budget serré de 58 millions de dollars et une date de sortie en février. Mais Deadpool n’a pas besoin de beaucoup et rapidement, le film est devenu une sensation inattendue. L’industrie du cinéma se pose désormais des questions sur comment ce film sur lequel personne ne misait a pu devenir un tel succès. Le jour de sa sortie en France, le film a fait le meilleur démarrage de l’année et aux Etats-Unis, il a fait un premier week-end à 132 millions de dollars. Cela en fait le meilleur démarrage pour un film interdit au mineur non accompagné. Hollywood ne s’attendait pas à ça.

Une recette spéciale ?

A chaque fois qu’un film marche, les autres studios cherchent tout de suite à l’imiter et ont probablement déjà mis des projets en route estampillés “comme Deadpool”. C’est ce que souligne le réalisateur des Gardiens de la Galaxie James Gunn qui craint que le succès de Deadpool va faire des petits mais avec les mauvaises intentions. Tout le monde se demande désormais s’il y a une recette Deadpool, si le fait de faire un film avec quelques grossièretés et plus d’humour est la clé pour un film de super-héros réussi. Deadpool est un projet fait par et pour des passionnés du personnage et c’est entre autre pour ça que la mayonnaise a pris. Le respect du personnage original lui donnait déjà une base de fans pré-établie puis le marketing a fait le reste pour toucher un public plus général, avec la stratégie qui a été exceptionnelle et très intelligente avec un matraquage brillant sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Mark Weinstrock, le responsable du département marketing de la Fox, s’est confié à EW quelques jours après le lancement du film sur les préoccupations des fans. “Ils avaient deux grandes peurs. La première était le costume et la seconde était la signalétique classé R. S’ils se trompaient sur le costume ils savaient que ce serait un problème et s’il n’était pas classé R, ils auraient dit “ce n’est pas Deadpool, c’est une abomination.””

Et bien sûr, l’approche et le talent des scénaristes, du réalisateur et de l’acteur principal ont fait du film ce qu’il est. Il n’y a pas de recette miracle, le film est bon et la stratégie marketing a payé.

Deadpool est toujours en salles.

Crédits ©Fox

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