Wes Craven, créateur de Freddy Krueger et Scream, décède à 76 ans

0

Le réalisateur de Scream Wes Craven est mort dimanche 30 août après une lutte contre un cancer du cerveau. Il avait 76 ans.

Le cinéma d’horreur vient de perdre un de ses maîtres de l’horreur. Le réalisateur Wes Craven est décédé dimanche 30 août dernier à Los Angeles. Il était atteint d’un cancer du cerveau. Il avait 76 ans.

Wes Craven est connu pour ses nombreux films d’horreur. C’est lui qui a créé le personnage de Freddy Krueger pour Les Griffes de la nuit en 1984. Il est aussi le père de la saga Scream débuté en 1996 et dont une série est en cours de production pour MTV.

wescravenAprès des études de psychologie et de lettres, Wes Craven a commencé sa carrière de réalisateur en tournant, sous un pseudonyme, des films pornographiques, avant de se lancer dans l’horreur en 1972 avec La dernière maison sur la gauche. En 1977, il signe son premier classique de l’horreur La Colline a des yeux, là aussi c’est un véritable succès, surtout auprès des amateurs du genre. Pour son troisième film Le ferme de la terreur, en 1981, il donne un de ses premiers rôles à Sharon Stone, qui incarne un personnage secondaire. Puis, la consécration vient en 1984 avec Freddy Krueger et Les Griffes de la nuit, et le succès commercial et public qu’on lui connaît.

La fin des années 80 et le début des années 90 marque quelques difficultés dans la carrière de Craven. Si les suites de Les Griffes de la nuit sont toujours de véritables succès, ses autres films Shocker en 1989, Le Sous Sol de la Peur en 1991 se font plus discrets. Son réel premier échec reste bien Le vampire de New York avec Eddie Murphy en 1995.

En 1996, Wes Craven lance sa seconde franchise à succès Scream qui comptera ensuite 4 films et une série télévisée et relancera le genre du film d’horreur pour adolescents de la fin des années 90. Il aura même droit à sa parodie avec Scary Movie.

Autre Genre

Le réalisateur ne s’est pas contenté de tourner que des films d’horreurs. Il s’est tenté à d’autres genres comme le drame avec La musique de mon coeur en 1999, qui a offert sa douzième nomination au Oscar à Meryl Streep, puis le thriller Red Eyes en 2005 avec Rachel McAdams et Cillian Murphy, qui a obtenu un succès mitigé. Il revient à l’horreur après cela, mais sans grand succès.

WesCravenMask

Wes Craven s’amusait aussi à apparaître dans ses films, mais aussi les projets des autres. On a ainsi pu le voir en cameo dans plusieurs Freddy, les trois premiers Scream, Schocker et Red Eyes, mais aussi dans Jay & Bob contre-attaquent de Kevin Smith, et enfin Castle en 2013, où il jouait son propre-rôle, non sans une bonne once d’auto-dérision. C’est la dernière fois qu’on l’aura vu à l’écran.

A 76 ans, et malgré une tumeur au cerveau, Wes Craven avait encore de nombreux projets, notamment pour la télévision. Il avait en effet signé un contrat avec Universal Cable Production et plusieurs projets étaient en développement.

Source : Deadline /Crédits Image : ©DR

Mots-clefs,

Partager