Frank Spotnitz s’est exprimé sur un éventuel X-Files 3 lors d’une table ronde de scénaristes au 39ème Festival du Film Américain de Deauville 2013 : «Si un film doit se faire ce sera surement l’année prochaine. »
Pour sa 4ème année d’évènements autour des séries TV, s’est déroulée aujourd’hui au 39ème Festival du Film Américain de Deauville 2013 une table-ronde autour du l’écriture et de l’art d’écrire : « De la page à l’écran, le genre en question ».
C’est en compagnie de Fabrice Gobert (Les Revenants), Marc Dugain (La Malédiction d’Edgar) et Frank Spotnitz (X-Files, Hunter) que les scénaristes ont parlé du traitement de la fiction à la télévision, comment adapter des évènements réels pour ce support ou le choix des décors pour donner plus de dimension à la fiction.
C’est toujours possible
C’est au cours de cet échange que le producteur et scénariste de la série culte The X-Files, Frank Spotnitz, est revenu sur la possibilité de revoir Mulder et Scully dans un troisième opus au cinéma. «J’ai déjà donné l’argument que le dernier film n’était pas le bon film au bon moment. The X-Files est une belle franchise et il y aurait un public prêt à aller voir si l’on parlait d’extra-terrestres et bouclions l’histoire. »
Frank Spotnitz a avoué qu’ « il y a encore des gens à la Fox qui sont d’accord avec moi et d’autres plus puissants qui ne le sont pas. Mais ils sont partis maintenant. Chaque année qui passe, c’est toujours encore plus dur, mais si un prochain film doit se faire, ça se fera durant l’année prochaine. C’est toujours possible.»
I Want to Believe
Frank Spotnitz est aussi revenu sur le second film et les problèmes encourus vis-à-vis de la production de X-Files 2 : Régénération, les raisons pour lesquelles il a mis autant de temps à voir le jour, et son échec : «C’était un film difficile à faire parce que Chris Carter était en procès avec la Fox. On avait prévu de faire le second long métrage juste après la fin de la série, mais il a fallu attendre que Chris Carter règles ses problèmes avec la Fox. Et dès que ça a été fait le lendemain nous avons eu le feu vert.»
Le scénariste a ajouté : «A ce moment-là, l’argent qu’on était prêt à mettre dans ce film n’excédait pas plus de la moitié de ce qu’ils voulaient investir en 2002 et avec des conditions. Il fallait que l’intrigue ne traite pas de la mythologie de la série. C’est devenu un petit film au ton sombre et triste. Ce n’était pas un film qu’on sort en plein milieu de l’été juste après Batman. »
The X-Files vient de fêter ses 20 ans aux USA célébrés en fanfare au Comic con de San Diego. Diffusée sur M6 dans les années 90, la série qui a marqué son genre fêtera ses 20 ans en France en 2014.
Frank Spotnitz parle des films X-Files – Festival de Deauville 2013
Crédit photos : ©Cyril Poissonnier
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur