Pixar : La théorie de l’univers partagé

2

Il existe une théorie tirée par les cheveux selon laquelle tous les films Pixar se déroulent dans le même univers.

On trouve parfois sur internet des théories tirées par les cheveux des passionnés de tel ou tel univers imaginaire. L’une des plus récentes est présentée par Jon Negroni : selon ce dernier, tous les films Pixar à partir de Toy Story se déroulent dans le même univers. Que ce soit Toy Story, Mille et une pattes, Rebelle, Monstres Academy ou même Cars, toutes ces productions partageraient le même cadre.

Si la théorie paraît quelque peu improbable -et elle l’est sans doute-, voici son raisonnement pour se faire son opinion. Selon M. Negroni, le récit le plus ancien chronologiquement est évidemment Rebelle, qui se déroule dans le Moyen-Âge écossais. C’est ici qu’on retrouverait l’origine des animaux qui se comportent comme des humains, des objets qui s’animent. On pense évidemment à la sorcière qui donne à Mérida le sort qu’elle utilise sur sa mère qui deviendra un ours. Selon lui, tous les animaux intelligents des films Pixar sont les descendants des humains que la sorcière a pu transformer en animaux. Et c’est qui aurait donné au personnage de Là-haut l’idée d’inventer un appareil qui permet de lire dans les pensées des animaux.

En outre, ce qui conduit à l’univers de Wall-E est d’après l’auteur l’emprise croissante de la société Buy-n-Large (BNL) sur le monde. Elle apparaît dans plusieurs oeuvres comme Toy Story ou Le monde de Némo. Les détails de son raisonnement peuvent être retrouvés en anglais sur la page web mentionnée plus haut. Les Hannibal Lecteurs seront-ils aussi passionnés que Jon Negroni par le sujet ?

Crédits photo ©Disney/Pixar

Mots-clefs,

Partager