Il était une fois…des adaptations !

0

« Hocus pocus », Abacradabra et « Ô, salagadou la, menchikabou, la Bibbidi Bobbidi Boo », le cerveau enfile ses ailes pour un dossier féerique.

Il était une fois un prince et une princesse… Ces mots qui ont bercé l’enfance de toutes les générations reviennent au goût du jour. Depuis un an on assiste à un retour en force des contes de fées… au cinéma et dans les séries télé. Et ce n’est que le début ! Avec Once upon a Time qui commence ce soir sur les écrans américains, le cerveau de Brain Damaged a eu envie de s’attarder sur les adaptations des contes de fées en séries et films.

Comme si pour compenser l’invasion des vampires, avec True Blood et The Vampire Diaries d’un côté, Twilight de l’autre, on cherchait à retrouver un peu d’innocence après ces effluves de sang et de sexe. S’agit-il peut-être d‘un simple symptôme du manque d’idées et d’inspiration ? Pour preuve, on nous sert une multiplication des films de super-héros avec la même logique.  Pour ne pas trop lasser le public, qu’Hollywood passe aux contes de fées coule de source. Grimm, Andersen, Perrault…Tout passe à la moulinette et est assaisonné à la sauce américaine. On trouve même de véritables différences entre les adaptations :  en partant dde celle quasi littérale et identiques, à des versions beaucoup plus métaphoriques… et presque toutes transposées à notre époque. Un réenchantement du monde télévisé qui pourrait bien ensorceler les téléspectateurs. Une nouvelle tendance pour un nouveau filon…

Dans Il était une fois…des adaptations nous reviendrons sur des remakes comme Le Chaperon Rouge (cinéma, 2011),  Grimm (TV, 2011), Once Upon A Time (TV, 2011), les deux films à venir Blanche-Neige qui sont ouvertement en guerre (2012), et les deux futures séries autour de La Belle et la Bête. Des princes, des princesses, des nains et des êtres malveillants qui n’empêcheront pas les héros des ces programmes et longs-métrages, de vivre heureux et d’avoir beaucoup d’enfants…

Partager