Il était une fois…des adaptations !

0

« Hocus pocus », Abacradabra et « Ô, salagadou la, menchikabou, la Bibbidi Bobbidi Boo », le cerveau enfile ses ailes pour un dossier féerique.

Il était une fois un prince et une princesse… Ces mots qui ont bercé l’enfance de toutes les générations reviennent au goût du jour. Depuis un an on assiste à un retour en force des contes de fées… au cinéma et dans les séries télé. Et ce n’est que le début ! Avec Once upon a Time qui commence ce soir sur les écrans américains, le cerveau de Brain Damaged a eu envie de s’attarder sur les adaptations des contes de fées en séries et films.

Comme si pour compenser l’invasion des vampires, avec True Blood et The Vampire Diaries d’un côté, Twilight de l’autre, on cherchait à retrouver un peu d’innocence après ces effluves de sang et de sexe. S’agit-il peut-être d‘un simple symptôme du manque d’idées et d’inspiration ? Pour preuve, on nous sert une multiplication des films de super-héros avec la même logique.  Pour ne pas trop lasser le public, qu’Hollywood passe aux contes de fées coule de source. Grimm, Andersen, Perrault…Tout passe à la moulinette et est assaisonné à la sauce américaine. On trouve même de véritables différences entre les adaptations :  en partant dde celle quasi littérale et identiques, à des versions beaucoup plus métaphoriques… et presque toutes transposées à notre époque. Un réenchantement du monde télévisé qui pourrait bien ensorceler les téléspectateurs. Une nouvelle tendance pour un nouveau filon…

Dans Il était une fois…des adaptations nous reviendrons sur des remakes comme Le Chaperon Rouge (cinéma, 2011),  Grimm (TV, 2011), Once Upon A Time (TV, 2011), les deux films à venir Blanche-Neige qui sont ouvertement en guerre (2012), et les deux futures séries autour de La Belle et la Bête. Des princes, des princesses, des nains et des êtres malveillants qui n’empêcheront pas les héros des ces programmes et longs-métrages, de vivre heureux et d’avoir beaucoup d’enfants…

Once Upon A Time (2011)

Titre : Once Upon A Time
Début de diffusion : 23 octobre 2011
Showrunner : Jane Espenson
Créateurs : Edward Kitsis, Adam Horowitz
Casting : Lana Parrilla, Ginnifer Goodwin, Robert Carlyle, Jennifer Morrisson, Joshua Dallas, Jamie Dorman, Jared Gilmore, Raphael Sbarge
Production : ABC Studios

Once Upon A Time, dont le showrunner n’est autre que la talentueuse la plus geek des productrices Jane Espenson accompagnée par Gale Ann Hurd, est l’une des deux actualisations des contes de fées  en série cette année. Elle n’est pas diffusée face à Grimm : dans le meilleur des mondes, les amateurs du genre pourraient voir les deux séries durer.

Once Upon A Time se déroule à Storybrooke, ville moyenne du Maine. Les personnages ne sont pas au courant de ce qui leur arrive, contrairement au téléspectateur qui a un point de vue omniscient. Ils sont tous des personnages de contes de fées. Mais lors du mariage du Prince Charmant et de Blanche-Neige, la Reine lance un sort sur tous les habitants du pays enchanté. Ils finissent alors dans la petite bourgade de Storybrooke, ignorant tout de leur passé.

Il faut attendre de voir comment la série se déroulera sur la longueur avant d’émettre un jugement, même si on craint une chose. Que le pitch de base de la série, avec ce point de vue omniscient, pose problème. On connaît la vérité dès les premières minutes, ce qui lève une partie du suspense. Mais on peut d’ores et déjà noter la performance impressionnante du jeune Jared Gilmore (Bobby Draper dans Mad Men).

La critique de Brain Damaged du pilote, c’est ici.

Bande-annonce

Le Chaperon Rouge (2011)

Date de sortie : 20 avril 2011
Réalisatrice : Catherine Hardwicke
Casting : Amanda Seyfried, Gary Oldman, Billy Burke, Shiloh Fernandez, Max Irons, Virginia Madsen, Lukas Haas, Julie Christie, Shauna Kain, Michael Hogan.
Production : Warner Bros Pictures

Cette version du Petit Chaperon Rouge sortie début 2011 a beaucoup déçu. Une « version Twilight » de la légende. Dans un univers où les loups-garous existent réellement, ceux-ci se mettent à attaquer les hommes. Une adolescente décide de les combattre mais tombera irrémédiablement amoureuse de l’un deux… (O.o). Dans la mesure où la réalisatrice n’est autre que de  Catherine Hardwicke à qui l’ont doit Twilight, rien de bien surprenant. Une version qui pourra rapidement être oubliée. Les fans de Stargate seront cependant heureux d’y retrouver Michael Shanks, dans l’une de ses récentes (et rares) incursions au cinéma.

Bande-annonce


Grimm (2011)

Titre : Grimm
Début de diffusion : 28 octobre 2011
Créateurs : David Greenwalt et Jim Kouf
Casting :  David Giuntoli, Russell Hornsby, Bitsie Tulloch, Silas Weir Mitchell, Sasha Roiz, Reggie Lee, Kate Burton
Production : Universal Medias Studios

Les contes de Grimm à la sauce CSI ? C’est ce que nous propose NBC dans une formule diffusée dans l’une des cases les plus risquées et les moins risquées à la fois. Grimm sera en effet diffusé le vendredi soir face à Fringe et Supernatural. Ou comment diviser le peu d’audiences des séries de genre par trois. Soit NBC parie sur la fin de Fringe cette année, soit c’est un coup de poker pour une série qui pourrait ne pas durer. Car si les fans de séries fantastiques qui sont encore devant leur téléviseur le vendredi soir doivent regarder une série, il n’est pas sûr qu’ils préfèrent une série procédurale à Fringe. Loin de là…

Grimm raconte les aventures d’un policier, Nick Burckhardt , qui découvre être le dernier descendant des Grimm, une famille de chasseurs de créatures surnaturelles ( hum…le cerveau a déjà vu ça quelque part…), sauf que ces créatures sont les monstres des Contes de Grimm. En tant que dernier Grimm, il doit désormais prendre la relève et affronter les créatures que nous connaissons tous comme le grand méchant loup par exemple. A la tonalité sombre, avec un univers potentiellement très riche, la série devra montrer qu’elle sait dépasser le monstre de la semaine et élaborer une mythologie importante. Faute de quoi, Walter Bishop se chargera de l’achever à coups de piqures de cortexophane.

http://www.youtube.com/watch?v=-M1PqfaHG1U

La Guerre des Blanche-Neige (2012)

Deux studios pour deux films adaptés du même conte ! Oui oui, le cerveau ne vous fait pas de farce, vous lisez bien ces mots. La guerre est déclarée, et pour la pomme on repassera !

Blanche-Neige et le Chasseur (Snow White and the Huntsman)

Realisateur : Rupert Sanders
Date de sortie : 30 mai 2012
Casting :  Kristen Stewart, Charlize Theron, Chris Hemsworth et Sam Claflin
Production : Universal Pictures
Synopsis : Dans une réécriture du conte des frères Grimm, le chasseur supposé tuer Blanche-Neige dans les bois devient son protecteur et son mentor afin de vaincre la Reine maléfique.

Blanche-Neige (Relativity Snow White)

Realisateur : Tarsem Singh
Date de sortie : Mars 2012
Casting : Lily Collins, Julia Roberts,  Armie Hammer, Nathan Lane, Robert Emms, Mark Povinelli, Jordan Prentice, Danny Woodburn, Sebastian Saraceno, Ronald Lee Clark
Production : Relativity Media
Synopsis : L’histoire de Relativity’s Untitled Snow White se déroule après que la belle-mère ait tué le père de Blanche-Neige et détruit son royaume. Blanche-Neige s’enfuit et s’allie à un groupe de sept nains querelleurs afin de récupérer ce qui lui revient de droit.

Deux films autour de l’histoire de Blanche-Neige. Cela arrive parfois que deux studios se lancent dans des projets de remakes similaires au même moment, mais généralement l’un des deux repousse sa sortie pour ne pas être confronté à l’autre dans les salles sans attaquer son concurrent. La situation contraire se produit ici : les studios se font ouvertement la guerre. D’un côté, Blanche-Neige et le Chasseur (Snow White and the Huntsman) de Rupert Sanders  chez Universal, de l’autre Relativity a recruté Tarsem Singh pour un film sans titre pour le moment. Les élues à jouer la plus Blanche du royaume seront Kristen Stewart (Twilight) et Lily Collins, fille de Phil Collins.

Jason Keller, scénariste du film de Tarsem Singh, a confirmé dans une interview  l’objectif du film de Relativity. Il lui a été dit que son film devait battre celui d’Universal.  La date de sortie, trois mois avant celui-ci justement, semble indiquer que les studios veulent doubler Universal.

Les premières images officielles des deux films ont été dévoilée prouvant qu’il y a encore de la place pour l’imagination quand il s’agit de revisiter des contes, les deux films ont des styles totalement différents ! Le film de Tarsem Singh donnera un regard moderne et contemporain sur le conte.

Il est très probable que l’une des deux Blanche-Neige retournera dans son cercueil de verre : l’interprète de Bella, ou la fille de Phil Collins ? A suivre en 2012.

La Belle et la Bête,  un autre duel, à la télévision

La rentrée 2012 pourrait elle aussi, sur le petit écran, apporter son lot de contes de fées. Si au cinéma deux Blanche-Neige s’affrontent, deux versions de la Belle et la Bête pourraient voir le jour. Les pilotes ont déjà été commandés respectivement par ABC et The CW. Les chaînes décideront en mai quelles séries verront une première commande.

Comme nous l’avions annoncé ici  ABC a recruté le scénariste de Human Target et Jericho Jonathan E. Steinberg pour qu’il écrive et produise le projet. A ce jour, il est décrit comme une réinterprétation fantastique et épique du conte.

The CW a de son côté décidé de commander un remake de la série originale des années 80 avec Ron Perlman et Linda Hamilton. Il s’agira d’une série policière. Un tout autre ton que celui du conte, dans lequel on risque de voir la Bête voler au secours de la veuve et de l’orphelin et résoudre des crimes… Jennifer Levin (FBI Portés Disparus) et Sherri Cooper (Brothers and Sisters) écriront le pilote et seront producteurs exécutifs (plus d’infos).

 

crédit photos : ABC, Disney, 

Partager