The Magicians saison 4 : Départ dévastateur dans le final (SPOILERS)

0

Retour sur le final de la saison 4 de The Magicians qui contient un départ dévastateur. Les producteurs l’expliquent. SPOILERS.

Le final de la saison 4 de The Magicians a été diffusé ce mercredi sur Syfy aux Etats-Unis. Pour la France, il faudra attendre la semaine prochaine. Notez ainsi que la suite de cet article est très spoiler.

The Magicians a toujours été une série imprévisible et avec le final de la saison 4, elle ne déroge pas à la règle. Dans le final les fans ont assisté à une mort dévastatrice, celle de Quentin. Et si vous vous dites que les scénaristes vont le faire revenir comme ils ont fait revenir Penny, oubliez, ce ne sera pas le cas. Quentin est vraiment mort, il ne reviendra pas, son décès est permanent et c’est dévastateur.

Sacrifice

Après avoir réussi à sortir les monstres des corps d’Eliott et Julia, Alice, Penny 23 et Quentin partent jeter les montres dans le Seam pour être certains qu’ils ne reviennent jamais . Quand Everett tente de s’interposer parce qu’il a toujours dans l’intention de devenir un Dieu, Quentin se sacrifie et le miroir l’absorbe en même temps qu’Everett.

Quentin se retrouve ensuite dans l’Uderworld et est accueilli par Penny 40. C’est déchirant de le voir partir et la série remet son sacrifice en question. A la fin, durant un moment d’introspection dans l’Underworld, Quentin se demande si son sacrifice n’est pas un suicide parce qu’il a souffert toute sa vie de dépression.

Avant de partir pour sa vie dans l’au-delà, Quentin assiste à la veillée très émouvante donnée en son honneur par ses amis. Ils chantent Take on Me de A-ha, montrant que sa vie n’était pas pour rien. Il a eu un impact sur ses amis qui l’aiment et qu’il aimait. Son sacrifice n’est pas un suicide, il a aidé à sauver ses amis et il ne les aurait jamais volontairement laissé dernière.

Questions de vie ou de mort

Quentin est l’un des personnages les plus adorés de la série, c’était le personnage qu’on pensait intouchable. Son départ est donc un choc, c’est celui par qui tout a commencé en quelque sorte. Dans un communiqué, les producteurs de la série John McNamara, Sera Gamble et Henry Alonso Myers, ont expliqué ce choix.

“Lorsque nous avons rencontré Quentin Coldwater pour la première fois, il était dans un hôpital psychiatrique, aux prises avec de douloureuses questions de vie ou de mort », ont déclaré McNamara, Gamble et Myers dans leur déclaration.

« Cette saison, nous avons vu l’opportunité rare d’achever son arc, l’amenant à une réelle compréhension de la valeur incalculable de sa propre vie. Quentin, et nous, avons compris la vérité : il n’y a pas de réparateur mineur. La moindre action peut se répercuter de manière puissante que nous ne connaîtrons peut-être jamais pleinement,” écrivent-ils.

Une décision mutuelle avec Jason Ralph

Les scénaristes font le rapprochement avec la vraie vie : “The Magicians a toujours été une série fantastique sur la vie réelle – avec une dose généreuse de magie pour que tout se ressente moins comme un médicament amer que comme une incursion dans un garde-manger étrangement délicieux à 2 heures du matin (probablement un peu ivre). C’est notre approche de la saison 4, sachant que nous souhaitons explorer les aspects les plus déroutants, les plus durs et les plus désordonnés de l’âge adulte dans notre histoire. Au sommet de cette liste: affronter votre propre mortalité et expérimenter le décès de quelqu’un que vous aimez.”

Ils expliquent : “Avant de commencer cette saison, nous avons eu une conversation créative avec les scénaristes, le producteur exécutif et réalisateur Chris Fisher, Lev Grossman, nos partenaires chez UCP et SYFY, ainsi que Jason Ralph. Le choix pour Jason de quitter la série s’est fait mutuellement, avec beaucoup de respect pour l’histoire, les fans de la série et un sentiment partagé de risque créatif délibéré et essentiel.”

Ils ajoutent : “Nous voulons que The Magicians visite de nouveaux lieux étranges et fascinants, et nous savons que nous ne pouvons pas nous y rendre en empruntant le même sentier de jardin que les autres ont devant nous. Nous avons donc fait ce que vous n’êtes pas censé faire – nous avons tué le personnage qui est censé être « en sécurité ». Dans la vraie vie, aucun de nous n’est en sécurité. « 

La mort de Quentin donne l’impression que les scénaristes ne savaient pas quoi faire et ont décidé de le tuer parce que l’acteur voulait partir. Cette mort était clairement inévitable, les enjeux étaient relativement gérables mais ils se sont retrouver au pied du mur et ont tuer le personnage.

The Magicians reviendra pour une saison 5, sans Jason Ralph qui ne reviendra pas dans le rôle de Quentin Coldwater.

Source : TVGuide / Crédit ©Syfy

Partager