Joss Whedon brise son silence sur les allégations faites par Ray Fisher et Charisma Carpenter

0

Joss Whedon brise enfin son silence sur les allégations faites à son encontre par Ray Fisher et Gal Gadot de Justice League et Charisma Carpenter.

Après des mois de silence, Joss Whedon s’est enfin a publiquement exprimé sur les allégations de mauvaise conduite sur le plateau de Justice League de la part des stars Ray Fisher et Gal Gadot, ainsi que les accusations de mauvais traitements de l’actrice de Buffy contre les vampires et Angel Charisma Carpenter.

Dans un long profil publié lundi par New-York Magazine, Whedon a parlé de la controverse qui a terni sa réputation d’allié féministe et progressiste. En plus de révéler qu’il suit une thérapie depuis quelques années pour lutter contre un syndrome de stress post-traumatique complexe lié à son enfance, le scénariste-réalisateur a largement nié ou minimisé les allégations de Fisher, Gadot et Carpenter.

Fisher est « un mauvais acteur »

En ce qui concerne Fisher, qui a accusé Whedon de comportement « grossier, abusif, non professionnel et totalement inacceptable » après avoir succédé à Zack Snyder en tant que réalisateur de Justice League, Whedon a déclaré qu’il estimait que l’acteur n’avait pas livré une bonne performance. « Nous parlons d’une force malveillante », a déclaré Whedon à propos de Fisher. « Nous parlons d’un mauvais acteur dans les deux sens. »

Le rôle de Fisher en tant que super-héros Cyborg a été considérablement réduit par Whedon, qui a déclaré que le scénario « n’avait logiquement aucun sens » (il en met une au passage à Snyder). Il a également soutenu qu’il avait passé des heures à discuter cordialement de ses modifications du film avec Fisher.

L’acteur, a réagit et a tweeté à propos de Whedon lundi : « Plutôt que d’aborder tous les mensonges et bouffonneries aujourd’hui, je célébrerai l’héritage du révérend Dr. Martin Luther King Jr. » Lundi marquait la Journée Martin Luther King Jr., il ne voulait donc pas diriger son énergie vers Whedon, mais connaissant Fisher, il va probablement répondre plus dans les jours à venir.

Les allégations de Fisher ont déclenché une enquête de Warner Bros., le studio derrière Justice League, qui s’est terminée en décembre 2020. Le studio a déclaré à l’époque que « des mesures correctives ont été prises » mais n’a pas fourni de détails.

Gal Gadot a « mal compris »

Plus tôt cette année, la collègue de Fisher, Gal Gadot, qui joue Wonder Woman dans les films de super-héros de WB, a déclaré que Whedon avait menacé sa carrière sur le tournage de Justice League. Mais s’adressant à New York, Whedon a attribué cela à une erreur de communication.

« L’anglais n’est pas sa langue maternelle, et j’ai tendance à être fleuri ennuyeux dans mon discours », a déclaré Whedon à propos de l’interprétation des événements par Gadot. Il se souvient d’avoir plaisanté sur une scène que Gadot voulait qu’il coupe et d’avoir plaisanté en disant qu’elle devrait attacher son corps à une voie ferrée pour qu’il le fasse. « Ensuite, on m’a dit que j’avais dit quelque chose à propos de son cadavre et de son attachement à la voie ferrée », a-t-il déclaré. En réponse à l’explication de Whedon, Gadot a déclaré à New York Magazine : « J’ai parfaitement compris. »

Les fans de DC restent très en colère contre Warner Bros à propos de leur traitement du DCEU ainsi que l’affaire avec Fisher et ont lancé une campagne de boycott contre les studios. Le renvoi de Ray Fisher de The Flash ne passe pas et ils ont lancé le #BoycottWB peu de temps après le lancement de Peacemaker sur HBO Max.

Reconnait des « faux pas »

Charisma Carpenter, qui a incarné Cordelia Chase dans Buffy contre les vampires et le spin-off Angel, a également publiquement accusé Whedon l’an dernier. En février 2021, elle a déclaré dans un post publié sur les réseaux sociaux : « Joss a l’habitude d’être cruel avec désinvolture. Il a créé des environnements de travail hostiles et toxiques depuis le début de sa carrière. Je le sais parce que j’en ai fait moi-même l’expérience. À plusieurs reprises. »

Elle a poursuivi en alléguant que Whedon l’avait traitée de grosse alors qu’elle était enceinte de quatre mois, l’avait harcelée pour savoir si elle « allait le garder » et l’avait finalement renvoyée « sans ménagement » d’Angel après son accouchement.

Dans l’article, Whedon a reconnu des faux pas de ses jours avec Buffy et Angel. « J’étais jeune », a-t-il déclaré. « J’ai crié, et parfois il fallait crier. »

Concernant les allégations de Carpenter, Whedon a déclaré qu’il « n’était pas courtois » après avoir appris qu’elle était enceinte, mais a nié l’avoir traitée de grosse. « La plupart de mes expériences avec Charisma ont été délicieuses et charmantes », a-t-il déclaré. « Elle a parfois eu du mal avec ses lignes, mais personne ne pouvait livrer une punch line plus fort qu’elle. »

Pour résumer la pensée de Whedon : Ray Fisher est « un mauvais acteur », Gal Gadot a mal compris parce que « l’anglais n’est pas sa langue maternelle » et ses expériences avec Charisma Carpenter étaient « délicieuses et charmantes » et il ne l’a jamais traitée de « grosse ».

Source : NY Magazine / Crédit ©DR/Warner Bros

Partager