American Horror Story Apocalypse : La nouvelle chronologie expliquée

0

Découvrez comment les événements du final de American Horror Story Apocalypse changent la chronologie de toute l’anthologie. Spoilers.

L’anthologie American Horror Story se déroule dans le même univers et les événements d’Apocalypse ont changé énormément de choses. Comme pointé dans la critique du final, toute la chronologie est impactée par ce qui s’est passé dans la série.

Dans le final, les sorcières ont réussi à battre Michael. Grâce à Mallory qui a le pouvoir de retourner dans le temps, elle a pu repartir en 2015 et tuer Michael avant qu’il ne devient l’antéchrist puissant qu’on a pu voir.

La mort de Michael a des effets majeurs sur la timeline puisque cela signifie que plusieurs événements n’ont, au final, pas eu lieu. C’est ainsi un effet papillon qui s’est produit à travers une grande partie de l’univers. Évidemment, on ne saura probablement jamais tout l’étendu de l’impact de ces changements, mais la nouvelle chronologie créée par Mallory change des choses.

Voici donc un aperçu des événements principaux qui ont changé ou non dans American Horror Story entre 2011 et 2024. Avant 2015, rien ne change :

2011

  • Les Harmons emménagent dans la Maison du Meurtre et Vivien conçoit ses jumeaux Michael et Jeffrey.

2012

  • Vivien meurt en donnant naissance aux bébés. Jeffrey meurt mais Michael vie et Constance l’adopte.

2013

  • Les événements de Coven commencent

2014

  • Cordelia devient la Suprême. Misty reste bloquée en enfer. Madison est tuée. Myrtle est brûlée au bûcher. Marie finit en enfer et est forcée de torturer Delphine pour l’éternité.
  • My Roanoke Nightmare commence à être filmé

2015

  • A partir de là, les choses commencent à bifurquer mais avant que ça ne change, Michael tue sa babysitter. Peu de temps après, il grandit de 10 en une nuit. Il tue le prêtre et Constance le vire de chez elle.
  • Constance se suicide dans la Maison du Meurtre pour retrouver ses enfants fantômes qui s’y trouvent. Michael va dans la Maison du Meurtre et commence une thérapie avec Ben. A cause de ça, Vivien arrête de parler à Ben. Michael tente de tuer l’âme de Vivien mais Tate la sauve. Mead et les Satanistes trouvent Michael. Cordelia ressuscite Myrtle en vu de l’apocalypse qui s’annonce.
  • Dans la nouvelle Timeline : Michael est tué en quittant la maison de Constance. De ce fait, Constance vit. Vivien et Ben ne s’arrêtent jamais de se parler. Myrtle n’est pas ressuscitée. Mallory rejoint l’Académie Miss Robichaux. Dans l’ancienne timeline, on ne sait pas à quel moment elle rejoint l’école de sorcières. Ce qui est certain, c’est que dans la nouvelle chronologie, Misty revient de l’enfer grâce à Mallory et que Madison reviendra un peu plus tard. Dans l’ancienne timeline, c’est Michael qui sort Madison et Misty de l’enfer en 2017.
  • Queenie est tuée par Ramona Royale à l’Hôtel Cortez durant son séjour à Los Angeles. Cela change après la mort de Michael puisque Mallory déconseille à Queenie d’aller au Cortez. A l’exception de Queenie, tous les événements d’Hotel restent normalement inchangés

2016

  • Return to Roanoke, la seconde partie de l’histoire, est filmée. Rien ne change
  • Les évévements de Cult commencent et a priori, cette saison n’est pas touchée

2017

  • Dans l’ancienne timeline, Michael tue le boucher. Il est arrêté par la police puis récupéré par les sorciers. Il fait le test des sept Merveilles, ressuscite Queenie, Misty et Madison puis il est nommé prochain Suprême. Dans la nouvelle timeline, rien de tout ça n’a lieu. Michael est déjà mort, Queenie ne meurt jamais et Mallory a ramené Misty en 2015. Elle a aussi probablement déjà ressuscitée Madison. Elle l’a simplement laissée un peu plus longtemps en enfer.
  • Madison et Behold Chablis vont dans la Maison du Meurtre pour récolter des informations sur Michael auprès des fantômes de Constance, Vivien et Ben. Ils libèrent Moira qui est réunie dans l’au-delà avec sa mère et ils aident Violet et Tate à se réconcilier. Dans la nouvelle chronologie, Madison et Behold ne se rendent jamais à la Maison ce qui signifie que leurs bonnes actions n’ont jamais lieu. Pas de réconciliation pour le jeune couple et Moira reste coincée mais au moins elle n’a pas à supporter Constance.
  • Cordelia ne réussi pas à passer un accord avec Papa Legba. Mead et les sorciers Baldwin et Ariel sont brûlés au bûcher pour avoir tué John Henry. Michael fait voeu de vengeance contre les sorcières pour la mort de Mead. Il se retrouve au temple des Satanistes, rencontre Mutt et Jeff qui créent Robot Mead et Michael devient le leader de la Coopérative. Dans la nouvelle timeline, rien de tout ça n’arrive.
  • Autres événements effacés : Dinah ne vend pas son âme à Michael en échange d’une émission de télé, les sorcières de l’Académie (dont Queenie et Zoe) et les sorciers ne sont pas exterminés par Michael. Coco et Mallory ne sont pas mises sous le sort d’identité, de se fait, Coco ne rencontre jamais Brock et Gallant.
  • Roanoke se termine sans changement

2018

  • Cult se termine sans changement

2020

  • L’Apocalypse nucléaire n’a pas pas lieu. L’humanité reste intacte et Timothy et Emily ne se rencontrent pas dans le bunker. A la place, il se rencontrent à l’extérieur d’un coffee shop où Emily proteste. Ils ont leur premier rendez-vous.

2021

  • Dans la timeline originale, c’est à ce moment que Michael arrive à Outpost 3 et tue tout le monde. Cordelia arrive avec Madison et Myrtle, elles ressuscitent Coco, Dinah et Mallory. Cordelia a échangé l’âme de Marie Laveau pour celle de Dinah. C’est le moment de la bataille finale et Dinah, Mead, Brock, Madison, Marie et Coco sont tous tués. Cordelia se sacrifie donnant la force à Mallory de retourner dans le temps et éviter l’Apocalypse.
  • Sans l’apocalypse, Emily et Timothy ont leur fils, Devan.

2022

  • L’apocalypse n’ayant pas eu lieu, la Devil’s Night se déroule bien à l’Hôtel Cortez avec Billie Dean Howard.

2024

  • Devan tue sa babysitter et les Satanistes arrivent chez Emily et Timothy pour accueillir le nouvel antéchrist.

Crédit ©FX

Partager