Cannes 2014 : Revivez la cérémonie d’ouverture et la présidente parle sexisme

0

Revivez la cérémonie d’ouverture du 67ème festival de Cannes avec les extraits des films en compétition et Jane Campion parle du sexisme dans le cinéma.

Le festival de Cannes a démarré hier, mercredi 14 mai. Pour ceux qui n’ont pas vu la cérémonie d’ouverture sur Canal+, elle est disponible en replay ci-dessous. Un avant-goût de tous les films en compétitions a été diffusé. Si vous souhaitez voir uniquement les extraits c’est au environ des 20 min 10.

La cérémonie en elle même était assez banale avec un Lambert Wilson très propre sur lui, un peu trop peut-être, qui a fait de son mieux. Seule “folie”, le maître de cérémonie a invité Nicole Kidman à danser.

Jane Campion et le sexisme

cannes-2014-revivez-la-ceremonie-douverture-et-la-presidente-parle-sexisme-femmes-juryLa présidente du jury était très émue en voyant la rétrospective de son travail. Elle reste la seule femme réalisatrice en 67 ans de Festival, à avoir reçu la Palme d’Or, c’est très peu et elle le lamente d’ailleurs, dénonçant le sexisme dans l’industrie du cinéma. “Je pense qu’il y un sexisme inhérent dans l’industrie” à t-elle déclaré à Deadline. Puis elle ajoute : “Thierry Frémaux [programmateur du festival, NDLR], nous a dit qu’il n’y a que 7% sur les 1800 films soumis qui sont réalisés par des femmes. C’est un peu antidémocratique. Encore et encore, nous n’avons pas notre part de représentation. Ce n’est pas que je n’apprécie pas les films réalisés par des hommes mais il y a quelque chose que les femmes pensent faire et que nous n’avons pas l’occasion de connaître.” Cependant, elle est très reconnaissante du festival à qui elle dit devoir beaucoup.

Dans le jury présidé par Campion, il y a 5 femmes contre 4 hommes Campion étant la cinquième femme. C’est donc déjà un premier pas vers la domination féminine cette année. Deadline souligne que certains spéculent que la réalisatrice utilisera peut-être sa place pour primer l’une des deux femmes présentes en compétition, Naomi Kawase pour Still The Water et Alice Rohrwacher’ pour The Wonders. Mais le jury tient à préciser qu’il n’y a aucune idée préétablie de primer une femme juste parce que c’est une femme. Il est vrai que ce serait d’ailleurs la pire chose à faire. Si elles méritent un prix elle auront, autrement ce ne sera pas le cas. Campion fait juste la remarque d’un fait qui est qu’il n’y a pas beaucoup de femmes réalisatrices.

Cérémonie du 67ème festival de Cannes

Source et images ©Canal+ et Droits Réservés

Partager