Festival de Deauville 2014 : Whiplash grand gagnant

1

Découvrez le palmarès du Festival de Deauville avec Whiplash qui repart avec le Grand Prix.

Après avoir fait sensation à Sundance, c’est au 40ème Festival du film Américain de Deauville que Whiplash a séduit. Le film de Damien Chazelle est reparti du festival avec le Grand Prix ce samedi 13 septembre. Whiplash c’est l’histoire d’un jeune batteur du conservatoire de Manhattan et sa bataille acharnée pour devenir le meilleur de sa génération. Il sera dans les salles française la veille de Noël en cette année 2014.

Autre phénomène lors de ce festival qui fêtait sa 40 ème édition, The Good Lie avec Reese Witherspoon réalisé par Phillippe Falardeau, repart avec le Grand Prix du Jury. Le film raconte l’histoire de quatre orphelins sud-soudanais qui, des années après avoir survécu à une attaque dans leur village obtiennent le droit d’immigrer aux Etats-Unis. Ce film n’a pas encore de date sortie française.

Pour rappel, le jury principal était présidé par Costa-Gavras et composé du comédien Vincent Lindon, des réalisateurs André Téchiné, Claude Lelouch, Jean-Pierre Jeunet, et de Pierre Lescure Président du Festival de Cannes.

Les Autres jurys

Costa-Gavras Président de DeauvilleCette année, un prix spécial a été remis, celui du « 40ème anniversaire » et c’est Things People Do qui a été récompensé. Réalisé par Saar Klien, le film suit un père de famille qui perd son travail du jour au lendemain et entre dans l’illégalité. Il va se lier d’amitié avec un inspecteur de police et mener une double vie.

Le Jury de la révélation Cartier présidé par l’actrice et réalisatrice Audrey Dana a récompensé A Girl Walks Home Alone at Night, film de vampires de Ana Lily Amirpour qui voit son premier film reconnu.

Pour finir le film considéré comme LA comédie de l’année par Pierre Lescure est reparti avec le prix Michel d’Ormano (ancien ministre et maire de Deauville). C’est un prix qui est décerné à un film français par des journalistes anglo-saxons et c’est le film Elle l’adore avec Sandrine Kiberlain qui a été honoré. Ce film sort le 24 septembre prochain.

Source : Le Monde et Deadline / Images ©DR

Partager