Festival de Locarno 2012 : Léopard d’Or pour La Fille de Nulle Part

0

Le Festival de Locarno récompense le film La Fille de Nulle Part de Jean-Claude Brisseau avec le Léopard d’Or.

Le 65ème Festival du Film de Locarno s’est déroulé du 1er au 11 août sous la présidence du réalisateur Thailandais Apichatpong Weerasethakul. Film fantastique à petit budget (62 000€), La Fille de Nulle Part de et avec Jean-Claude Brisseau est reparti avec le prix du Léopard d’Or. Le film a été tourné avec de tous petits moyens dans l’appartement du réalisateur. Il raconte l’histoire d’un veuf dont la vie se renouvelle quand il aide une jeune fille sans-abri. Son appartement va devenir le lieu de phénomènes mystérieux. Il n’a pas de distributeur pour le moment mais ce prix devrait l’aider à en trouver un. En plus du prix, il est reparti avec 90 000 francs suisses soit près de 75 000€.

La comédie américaine Somebody Up There Like Me de Bob Byington a reçu le Prix du Jury. La cinéaste australienne Cate Shortland a reçu le Prix du public pour son film de guerre Lore.

Le film chinois Wo hai you hua yao shuo (When Night Falls) du réalisateur Liang Ying, est le seul film à gagner deux prix majeurs : Meilleure mise en scène pour le réalisateur et meilleure actrice pour An Nai. Le film raconte l’histoire vraie d’un homme qui a tué six policiers de la Police de Shanghai après avoir été passé à tabac pour un vélo sans licence.

Le prix du meilleur acteur est allé à Walter Sabeel pour son rôle dans le film autrichien Der Glanz des Tages de Tizza Covi et Rainer Frimmel. Une mention spéciale du jury a été donné au personnage de Candy dans le film portugais A Última Vez Que Vi Macau de João Rui Guerra da Mata et João Pedro Rodrigues.

Le Léopard d’Or cinéastes du présent est allé à Inori de Pedro González-Rubio (Japon) et la production française Camille Redouble de Noémie Lvovsky a reçu le Variety Piazza Grande Award.

Crédits photo ©Reuters / Sources : THE et Deadline

Partager