Jodie Foster, Matt Damon et Neill Blomkamp expliquent Elysium.
Neill Blomkamp, Matt Damon et Jodie Foster expliquent Elysium dans cette featurette à voir ci-dessous. Foster parle d’un monde utopique, qu’ils ont mis en place pour combattre la pollution, la surpopulation mais aussi la délinquance, la faim et la maladie. Si bien qu’on peut voir que même le cancer est devenu une maladie tout à fait bénigne sur Elysium. Et comme, selon Damon, la Terre est devenue une planète du Tiers-Monde, tout le monde veut rejoindre Elysium, par tous les moyens possibles et imaginables. Des tentatives souvent ratées puisque la protection anti-immigration sur cette base idyllique est plutôt violente et très dissuasive.
Pour Blomkamp, son film est surtout une représentation des inégalités des richesses dans notre monde. D’après ces images, il a poussé au maximum cette inégalité, ci bien que tout ce qui est bien est sur Elysium et tout ce qui est mauvais sur Terre. Un peu manichéen peut-être.
Pour rappel, situé en 2154, Elysium voit la population du monde coupée en deux. Les riches vivent dans une station spatiale chic nommée Elysium et les plus pauvres sont laissés à l’abandon sur une Terre en perdition. Bien sûr les habitants de la Terre ne sont pas contents et font appel à un homme appelé Max (Matt Damon) pour diriger leur révolution. Malheureusement pour lui, la secrétaire d’Etat Rhodes (Jodie Foster) se trouve sur son chemin et fera tout pour empêcher l’invasion de la station.
A l’affiche d’Elysium on trouve Matt Damon, Jodie Foster, William Fichtner, Diego Luna, Sharlto Copley, Alice Braga, Faran Tahir et Wagner Moura. Le film sortira 14 août 2013 en France.
Elysium – featurette
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur