The Bold Type saison 3 : Une série en phase avec son époque (critique)

0

4.0

The Bold Type entame sa saison 3 sur Freeform et Prime Video, retour sur une série rafraîchissante et en phase avec son époque. Spoilers.

Ce mardi 9 avril, la série The Bold Type (De celles qui osent en VF) était de retour sur la chaîne Freeform sur laquelle elle est diffusée depuis 2017 aux Etats-Unis. La série est disponible en France sur Prime Video et elle entame à sa troisième saison.

La série suit trois jeunes femmes, Jane, Kat et Sutton, trois amies qui travaillent au sein d’un magazine féminin nommé Scarlet Magazine, sorte de mélange entre Marie Claire et Cosmopolitan. Jane est journaliste-écrivain, Kat est la responsable des réseaux sociaux du magazine et Sutton travaille auprès d’Oliver, le styliste du journal.

Les trois jeunes femmes ont de nouveaux challenges cette saison, qu’ils soient personnels ou professionnels. Elles font aussi face à un nouveau rédacteur en chef pour la partie web du magazine. Il ne va pas leur rendre la vie facile, surtout à Jane dont la loyauté est envers Jacqueline.

Durant sa deuxième saison, The Bold Type a continué ce qui a fait son succès dans la première. Tout en restant fun, la série a abordé des sujets difficiles mais nécessaires, le tout avec des personnages à qui ont s’est rapidement attaché. The Bold Type est avant tout de la fiction, mais il y a un fond de vérité très intéressant que ce soit dans les relations entre les personnages, leurs vies amoureuses mais aussi par rapport aux problèmes de la société actuelle. Dans sa saison 3, The Bold Type continue dans sa lancée et offre trois premiers épisodes solides qui introduisent un nouveau personnage qui va donner du fil à retordre à Jane.

#MeToo

Le mouvement #MeToo a déjà été exploré dans la série mais cette fois, la série aborde le sujet du point de vue des hommes qui ne réalisent pas toujours la pression qu’ils mettent aux femmes durant des rendez-vous. La série continue ainsi d’aborder ce genre de sujets et fait évoluer ses personnages. Ici, elle se penche sur Alex et montre un côté de sa personnalité qui n’avait pas encore été exploré.

Alex est un homme bien, il n’est pas question ici de dire le contraire. Ses intentions sont bonnes mais sans s’en rendre compte, son comportement ne reflète pas toujours cela et il finit par le réaliser quand une fille qu’il a fréquenté il y a des années refait surface dans sa vie.

Ce qu’il vit dans la série lui ouvre les yeux sur lui-même, sur la perception qu’il a de lui et ce qu’il véhicule. En aucun cas The Bold Type ne diffame tous les hommes, elle pointe simplement le fait que parfois, la personne en face de soi peut se sentir mal à l’aise et a peur de s’exprimer.

Jacqueline, une boss en or

Le rôle de Jacqueline est très important. La rédactrice en chef de Scarlett est un exemple comme on en voit rarement dans la pop-culture. Elle est loin du cliché de la rédac chef sans pitié façon “Le Diable s’habille en Prada”.

Elle pousse ses employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, à s’élever et ne jamais se compromettre. Jacqueline est un véritable mentor avec un coeur un or. L’arrivée du nouveau va la mettre au défi de se positionner en patronne et montrer son expérience.

Jacqueline pratique l’amour-vache avec Jane, Sutton et Kat mais c’est parce qu’elle sait qu’elles sont capables de plus. Son travail est de les guider et elle le fait à merveille. Jacqueline est peut-être trop parfaite mais c’est une femme qui aide les autres à avancer, elle n’est pas là pour mettre des bâtons dans les roues. C’est un personnage qui est comme une figure maternelle dans cette rédaction mais elle est aussi une chef intransigeante.

Des femmes mises en valeur

A travers le prisme d’un magazine pour femmes, The Bold Type se veut comme une série progressiste et dans l’air du temps. En trois saisons, elle a parlé d’agressions sexuelles, de sexualité, du port d’arme, du cancer, de relation entre patron et employée, de slut shaming, de culture LGBT et autres sujets qui touchent les jeunes millenials. C’est une série féministe qui parle de problèmes qui concernent les femmes avec intelligence et tact. Elle est en phase avec Good Trouble, une autre série de Freeform sur la jeunesse américaine d’aujourd’hui.

The Bold Type est une série positive et feel-good sur trois jeunes femmes remarquables qui tentent de se faire un nom dans leur domaine respectif. La série est peut-être non-réaliste sur certains points parce que la vie dans les rédactions de magazines ne ressemble pas à ça, mais elle est avant tout faite pour montrer qu’il est possible pour chaque femme d’atteindre ses rêves. The Bold Type fait le portrait de femmes qui se soutiennent, pas des femmes qui se crêpent le chignon en permanence.

The Bold Type est disponible sur Prime Video.

Crédit ©Freeform

Mots-clefs

Partager