Good Trouble : Une spin-off de The Fosters fraîche et réussie

0

4.0

Retour sur le très bon pilote de la série Good Trouble, spin-off de The Fosters qui se concentre sur Callie et Mariana.

L’été dernier, après 5 saisons, The Fosters s’est terminée sur la chaine Freeform. La fin de la série fut triste mais l’univers des Fosters n’est pas complètement terminé puisque Good Trouble prend le relais avec les soeurs Callie et Mariana Adams-Fosters qui prennent leur indépendance et entrent désormais dans leur vie d’adulte. Le premier épisode, qui a été réalisé par Jon M. Chu (Crazy Rich Asians), a été diffusé cette semaine sur Freeform et c’est une réussite.

Pour ceux qui n’ont pas suivi The Fosters, Callie (Maia Mitchell) et Mariana (Cierra Ramirez) sont deux jeunes femmes qui ont été adoptées par un couple mixte de lesbiennes, Stef et Lena Adams-Foster. Mariana a été adoptée avec son jumeau Jesus quand elle était toute petite et Callie est entrée dans la vie des Foster avec son petit frère Jude, quand elle avait environ 16 ans. Mais ceux-ci ne sont que des détails parce que tout ce qu’il faut savoir, c’est que lien de sang ou pas, elles sont soeurs et sont toujours là l’une pour l’autre.

Premier jour de travail difficile

Good Trouble démarre alors que les soeurs ont quitté San Diego et se rendent à Los Angeles pour commencer leur nouveau travail. Malheureusement, elles vont se faire voler toutes leurs affaires à peine arrivées en ville. Pour couronner le tout, elles s’installent dans un immeuble particulier où tout le monde vie en communauté. Les fans de The Fosters reconnaîtront très vite les personnalités de Callie et Mariana mais ce sont désormais de jeunes femmes qui sont en plein passage de l’âge adulte. Elles restent Callie et Mariana mais avec une certaine maturité.

Callie, qui sort de ses études de droit, travaille auprès d’un juge conservateur avec lequel elle ne partage pas la même politique. Cependant, elle espère avoir une influence plus libérale sur lui mais ce ne sera pas chose aisée. Sa première affaire est en lien avec la mort d’un jeune noir qui a été tué par la police, alors qu’il n‘était pas armé. Dès le premier épisode, la série ne passe pas par quatre chemins et entre dans de vrais sujets de société, comme The Fosters savait le faire.

De son côté, Mariana, qui sort de la prestigieuse MIT, vient d’être engagée dans une société de high-tech mais les choses sont difficiles pour elle parce que personne ne la prend au sérieux. Son apparence de fille coquette est rapidement jugée par les geeks de la start-up qui ne lui donnent pas sa chance tout de suite. Elle va devoir se battre pour sa place et Callie devra aussi montrer de quoi elle est capable auprès du juge et de ses nouveaux collègues.

Une série autonome

Très intelligemment, les créateurs Johanna Johnson, Bradley Bredeweg et Peter Paige ont fait en sorte que la série ne soit pas un casse-tête pour ceux qui n’ont pas vu The Fosters. Il n’y a pas besoin d’avoir vu la série précédente pour entrer dans l’univers de Good Trouble. Cependant, les fans de The Fosters seront ravis de revoir les personnages qu’ils ont adorés et suivis durant 5 ans.

Mais les co-créateurs ont eu la bonne idée de ne pas ramener les autres membres de la famille Adams-Fosters tout de suite. La présence de Stef et Lena se fait sentir par téléphone mais on ne les voit pas et on ne les entend pas. Les frères Brandon (David Lambert), Jude (Hayden Byerly) et Jesus (Noah Centino), viendront plus tard dans la saison.

Le pilote se concentrent sur les personnages principaux. Good Trouble est avant tout à propos de Callie et Mariana ainsi que les nouveaux personnages qui peuplent la série et avec qui les soeurs vont vivre au quotidien. Les personnages secondaires qui sont introduits dans le pilote seront ceux que les téléspectateurs suivront et la série l’établit très vite. Good Trouble, ce n’est pas The Fosters.

Vie en communauté

Callie et Mariana emménagent dans un immeuble nommé la Coterie qui se trouve être un lieu où les gens vivent en communauté. L’immeuble est géré par Alice (Sherry Cola), une jeune asiatique lesbienne qui n’est pas prête à faire son coming-out à sa famille très stricte. On trouve aussi Malika (Zuri Adele), une jeune femme noire activiste qui elle aussi était orpheline mais n’a pas eu la chance d’être adoptée. La relation amicale qui naît entre Malika et Callie est assez intéressante, on attend de voir comment elle se développe.

La série introduit aussi Davia (Emma Hunton), une jeune femme fière de ses rondeurs et on trouve également Dennis, un théâtreux un peu old school. Et pour finir, il y a Gael le beau gosse qui travaille dans la même société que Marianna. A première vue, Gael est un personnage qui pourrait se mettre entre les soeurs Adams-Fosters mais – heureusement – de manière inattendue, la série gère la situation avec intelligence et nous montre combien elles ont grandi. Le Cerveau ne spoilera pas toute cette histoire, mais c’est savoureux.

Le concept de la Coterie est vraiment intéressant et montre que ces jeunes ont trouvé une famille loin de leur famille. Les repas de groupe sont intéressants et font échos aux dîners de la famille Adams-Foster. Il se passait toujours de très bons moments dans la salle à manger de Stef et Lena, on retrouve ici une certaine ambiance cosy et chaleureuse.

Vit avec son temps

La série gère avec brio les problèmes que les jeunes de cette génération peuvent rencontrer. Elle entre parfaitement dans la line-up des autres séries actuelles de Freeform comme Grown-ish et The Bold Type. Des séries qui, sans concession, suivent des jeunes femmes pleines de fougue, bad ass et indépendantes dans une société qui ne leur est pas toujours favorable. Callie et Mariana essaient vraiment de s’en sortir et il est agréable de les voir en dehors du cocon familial. Stef et Lena ont éduqué des filles battantes et on a hâte d’en voir plus.

Good Trouble est une série qui semble vraiment vivre avec son temps. Elle n’oublie pas d’où elle vient mais elle se détache suffisamment de The Fosters et prend son autonomie. Le pilote accroche dès le départ, il est rythmé et offre une réalisation fraîche et moderne. Il donne un bon aperçu de la nouvelle vie de Callie et Mariana, il ne trahit pas leur caractère mais les fait évoluer et il propose de nouveaux personnages intéressants qu’on a hâte de découvrir encore plus.

Good Trouble, c’est le mardi sur Freeform.

Crédit ©Freeform

Mots-clefs

Partager