Claude Pinoteau, réalisateur de La Boum est décédé

0

Claude Pinoteau, réalisateur notamement de La Boum, est décédé vendredi matin. Il avait 87 ans.

Le réalisateur Claude Pinoteau est décédé, hier vendredi 5 octobre, à Neuilly-Sur-Scène, après de nombreuses années à se battre contre la maladie. Le réalisateur avait 87 ans. Claude Pinoteau est surtout connue pour avoir révélé d’abord Isabelle Adjani dans La Gifle en 1974 mais surtout Sophie Marceau avec le film culte La Boum en 1980.

Après avoir été assistant-réalisateur de notamment, Jean Cocteau, Jean-Pierre Melville ou encore Claude Lelouch, Claude Pinoteau réalise son premier film en 1973. Le Silencieux, avec Lino Ventura à l’affiche est un succès. Ils se retrouvent en 1976 avec Le Grand Escogriffe puis en 1984 avec La septième cible.

Mais Pinoteau est surtout connu pour son travail avec Sophie Marceau sur les deux opus de La Boum, en 1980 et 1982 et l’Etudiante en 1988. S’il s’est surtout consacré à la comédie, il a aussi fait des incursions dans le drame, surtout dans les années 90, avec La Neige et le Feu (1991)et Les Palmes de monsieur Schutz (1997).

Claude Pinoteau terminera sa carrière en 2005, avec le documentaire sur l’Abbé Pierre : Un abbé nommé Pierre, une vie pour les autres

Source : Le Journal du Dimanche / Crédits Images : ©DR

Partager