La Dame de Fer médiatrice des Malouines

0

La sortie en Argentine de La Dame de Fer réconcilie les Argentins avec la Perfide Albion, 30 ans après la guerre des Malouines.

2 avril 1982. La junte militaire du général argentin Leopoldo Galtieri décide d’envahir les Îles Malouines à 800 kms des côtes argentines. Problème : ces îles appartiennent au Royaume-Uni. À l’issue d’une guerre-éclair d’un mois environ, les Britanniques conservent les Malouines. Mais depuis, les relations anglo-argentines ne sont pas forcément les meilleures. Surtout que la Perfide Albion occupe toujours les îles pour le forage du pétrole.

Et c’est là qu’intervient Meryl Streep ! 30 ans après la fin du conflit, le biopic La Dame de Fer sur Margaret Thatcher pourrait réconcilier les deux peuples. La députée argentine Gabriella Michetti reconnait que « le film humanise Margaret Thatcher. Grâce à ce film, les Argentins en apprennent plus sur son enfance, comment elle a toujours dû se battre dans un monde d’hommes. Et comme son enfance a été difficile en tant que fille d’épicier ».

Pour rappel : l’Argentine est dirigée par une femme, Cristina Kirchner, depuis 2007.

Source deadline / Crédit Photo DR

 

 

Partager