Oscars 2018 : Les surprises et les snobés

0

Retour sur les snobés et les gagnants surprises des Oscars 2018.

La 90ème cérémonie des Oscars s’est, dans l’ensemble, déroulée sans grandes surprises mais il y a tout de même toujours des personnes qui sont snobés, qui repartent les mains vides alors qu’on s’attendait à ce qu’il reparte avec une statuette. Cela ne veut pas forcément dire que ceux qui l’ont eu ne la méritait pas.

Parmi les snobés, Laurie Metcalf n’aura pas eu son Oscar pour Lady Bird. Elle a perdu face à Allison Janney qui bien sûr, le mérite grandement. Allison Janney est excellente dans Moi, Tonya mais Laurie Metcalf est aussi exceptionnelle dans Lady Bird. Si elle devait perdre contre quelqu’un, c’était bien Allison Janney.

Toujours dans la même veine, le film Lady Bird lui-même qui était nommé dans 5 catégories. En plus de meilleur second rôle pour Metcalf, le film était aussi nommé pour meilleur film, meilleure réalisation, meilleur scénario original et Saoirse Ronan était nommé pour la meilleure actrice. Certains pensaient que Greta Gerwig rentrerait dans l’histoire en gagnant meilleure réalisation mais c’est Guillermo Del Toro qui a eu cet honneur. Lady Bird est donc reparti les mains vides.

Timothée Chalamet est aussi reparti bredouille mais l’acteur est tout jeune, il débute. Et même s’il est très bon dans Call Me By Your Name, il est difficile de faire face à ce monument qu’est Gary Oldman.

Parmi les surprises, si le film de Guillermo del Toro mérite son succès, personne ne s’attendait à ce qu’il gagne à la fois meilleure réalisation et meilleur film surtout que c’est un film de genre et que ces films sont souvent snobés par les Oscars. C’est donc une bonne surprise pour tous les cinémas.

Tout comme Jordan Peele pour Get Out qui a remporté le meilleur scénario original. C’est l’une des bonnes surprises de la soirée d’autant plus que Peele est le premier scénariste noir a remporté cet Oscar.

Dernière surprise, c’est un ancien basketteur, Kobe Bryant, qui a gagné pour le court métrage d’animation Dear BasketBall. Mais cette victoire est entachée par une polémique autour de l’ex-sportif en plein mouvement #MeToo. En effet, par le passé, il a été accusé de viol et l’affaire a été réglée à l’amiable sans qu’il ait été jugé. C’est donc une victoire surprise et amère dans ce climat.

Source : EW et TVGuide / Crédit ©ABC

Partager