Dame Helen Mirren défend l’Académie des Oscars dans la polémique Oscars So White avant les Oscars 2016
Dans une interview à la chaîne anglaise Channel 4 News, Dame Helen Mirren est revenue sur la polémique #OscarsSoWhite qui entoure les Oscars 2016.
L’actrice trouve totalement « injustes » les accusations selon lesquelles l’Académie est devenue un club privé d’acteurs blancs. « C’est un simple concours de circonstances cette année »ajoute-t-elle.
Mais dans le même temps, elle regrette profondément qu’Idris Elba n’ait pas été nommé aux Oscars 2016 dans la catégorie Meilleur Second Rôle pour Beasts Of No Nation. « Idris n’a pas été nommé cette année parce que trop peu de gens ont vu ou ont voulu voir au film sur les enfants soldats en Somalie, au Congo, ou n’importe quel autre pays de ce genre. Ils n’ont pas pu supporter de voir ce film donc très peu de gens l’ont vu parce qu’il n’est pas resté dans les salles assez longtemps. Les gens pensent que ce n’est pas très important. Mais c’est important ! Si plus de gens avaient vu ce film, Idris Elba aurait été nommé aux Oscars 2016, parce qu’il le mérite amplement pour son rôle dans Beasts Of No Nation. Et s’il avait été nommé toute cette polémique n’aurait pas lieu d’être».
Selon Dame Helen Mirren, c’est donc un mal plus profond qui ronge l’Académie des Oscars qu’un simple problème de couleur de peau : « je dis que le problème que nous devons régler en priorité c’est de savoir ce qu’il advient des films avant qu’ils soient nommés ou pas aux Oscars. Quel genre de films sont réalisés, comment sont effectués les castings, qui est pris ou pas, comment sont écrits les scénarii, pour quel genre d’acteur ou d’actrice… Ces points-là sont beaucoup plus importants que de savoir qui repart avec une statuette ».
Source The Guardian Image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur