Starzplay : Ces séries immanquables de la plate-forme !

0

The Great : la Grande Catherine de Russie qui vous fera du bien !

S’il y a bien une série décalée à voir absolument sur Starzplay c’est bien The Great. The Great est très vaguement basée sur le parcours de Catherine II ou Grande Catherine (Fanning) qui fut la femme au plus long règne de l’histoire de la Russie.

La série suit ainsi l’ascension d’une jeune et idéaliste demoiselle de 16 ans qui arrive en Russie pour un mariage arrangé avec l’imprévisible Empereur Pierre III.

Rêvant d’amour et de douceur de vivre, Catherine II est confrontée dès lors à un monde dangereux, dépravé et barbare. Déterminée à changer les choses, il ne lui reste qu’à tuer son mari, contrer l’église, dérouter les militaires et rallier la Cour à sa cause.

Une série qui met Elle Fanning en scène dans un rôle à la foi émancipateur et délirant. Bien que les dialogues semblent anachroniques et que l’histoire de ce personnage de l’Histoire qui fascine les chercheurs soit complétement revue et corrigée tout en fiction, comme toute adaptation libre d’une célébrité historique, The Great est une série palpitante qui, sous couvert de comédie décalée et historique redonne une place centrale aux femmes de l’histoire. Notamment celle qui ont eut un grand impact sur toute une civilisation, au point d’en devenir une légende, comme Catherine la Grande.

Dans the Great, on aime la facétie du jeu de Elle Fanning et sa prestation pétillante d’une jeune ingénue rêveuse qui va prendre en main sa destinée, mais aussi cette cour souvent ridicule, mais pas si méprisante à l’égard de la véritable histoire de l’Empire Russe.

Entre parcours initiatique d’une jeune fille qui se retrouve propulsée épouse d’Empereur, moquerie de la cour et de la monarchie, notamment des hommes rustres mais surtout souvent stupides à la tête pourtant d’Empire glorieux, manipulation politiques et féminisme, The Great n’est pas une série de costume ordinaire. Elle est une série feel good, qui ne manquera pas de faire sourire, mais aussi attacher le spectateur aux personnages, de l’héroïne à l’empereur un peu débile, ou ses sujets hauts en couleurs (mais pas dans le bon sens du terme). On rit, on se questionne et surtout on se laisse emporter par une écriture innovante et inédite pour un genre qui est complétement réinventé, tout en diversité.

A mi-chemin entre Kaamelott et les Monthy Python, sans pour autant réellement s’inspirer de ces derniers, The Great est une série inratable, fraiche, délirante mais surtout engageante, rythmée au point que le spectateur risque de se retrouver sur sa faim après le final, dans l’attente d’une suite. Qu’on se rassure, la série initialement diffusée aux USA sur la plate-forme Hulu aura bien une saison 2, qui arrivera très vite sur starzplay.

La rédaction

Partager