Starzplay : Ces séries immanquables de la plate-forme !

0

Gangs of London : vie de famille et de mafieux à poings

Pendant 20 ans, Finn Wallace (Colm Meaney) fut le criminel le plus puissant de Londres. Chaque année, des milliards de livres transitent par son organisation. Mais il a été assassiné – et personne ne sait qui a commandité le meurtre. Avec des rivaux à chaque coin de rue, c’est à l’impulsif Sean Wallace (Joe Cole), entouré de la famille Dumani dirigée par Ed Dumani (Lucian Msamati), de prendre la place de son père. Alors que la situation est particulièrement dangereuse, l’arrivée au pouvoir de Sean provoque des répercussions inattendues à l’échelle internationale. Le seul homme qui semble pouvoir l’aider et devenir un précieux allié est Elliot Finch (Sope Dìrísù), qui voue un intérêt tout particulier à la famille Wallace. Portée par sa destinée, Elliot va rapidement découvrir les rouages de la plus grande organisation criminelle de Londres.

Du réalisateur Gareth Evans et du directeur de la photographie Matt Flannery, les cinéastes visionnaires primés à l’origine de la franchise The RaidGangs of London est une plongée dans les entrailles de la pègre londonienne avec des scènes de combat viscérales ainsi que des séquences d’action spectaculaires. La série a récemment été renouvelée pour une deuxième saison après de fantastiques audiences.

Gangs of London compte à son casting Joe Cole (“Peaky Blinders”, “Pure”, “Black Mirror”), Sope Dìrísù (“Humans”, “Black Mirror”), Colm Meaney (“Star Trek”, “Hell on Wheels”, “Layer Cake”), Lucian Msamati (“His Dark Materials”, “Black Earth Rising”, “Kiri”), Michelle Fairley (“Game of Thrones”, “The White Princess”, “Fortitude”) Paapa Essiedu (“Press”, “Kiri”) et Pippa Bennett-Warner (“MotherFatherSon”, “Harlots”, “Sick Note”).

Un autre carte postale de Londres

Un casting que le Cerveau a pu rencontrer à l’occasion du tournage de la série en 2019 à Londres. A commencer par Garrett Evans le créateur de Gangs of London qui avait l’envie de tourner une série sur sa ville de naissance et ce qu’il aime dans Londres, lui qui jusqu’ici faisait du cinéma : « j’avais envie de faire quelque chose sur la ville, cette ville où à chaque recoin on peut se poser des questions sur ce que l’on peut trouver de particulier dans un quartier, derrière une porte ou un type d‘immeuble. Je voulais faire un projet d’ensemble, avec toutes les cultures que l’on peut y trouver, des personnages divers et variés et qu’on se centre sur eux. Des personnages, qui au-delà du crime, représente Londres, et tout ce qu’on peut y trouver. »

Côté casting Pippa Bennett Warner explique que la force de la série réside avant tout dans cette nouvelle manière de raconter le gang, et surtout le genre de films ou séries de Mafieux : « Dans Gangs of London, on se rend compte que c’est un monde à part entière, complétement séculaire, et loin des clichés. »

Il continue aussi que ce qui l’a particulièrement séduit dans la série, au-delà des personnages de la série très charismatiques avec un réel arc et développement pour chacun, c’est que « quand on dépeint Londres, on a tendance à jouer la carte touriste, alors qu’en fait on pas besoin de voir la Tour de Londres, ou le stade de Wembley. Il existe des millions de séries qui ont déjà montré cela en long en large et en travers, tous ces monuments prestigieux avec leur histoire, dans Gangs of London, on s’intéresse à un Londres que peu de gens en dehors de la ville connaissent, c’est une carte postale de Londres beaucoup plus intéressante si l’ont peut dire (rires) ».

Pas qu’une histoire de tuerie et de gangs

Gangs of London est une série particulière, non seulement pour ses combats extrêmement violents et chorégraphiés ou son esthétique particulière autour de la ville, elle propose une vision des gangs à travers les liens de filiations et familiaux au-delà de ce qu’on a l’habitude de voir dans des programmes similaires.

Joe Cole que l’on connait bien pour sa prestation dans Peaky Blinders, propose une tout autre version de la vie de Mafieux dans Gangs of London. Il incarne Shaun, celui qui prendra la relève de son père, l’un des gangs les plus influents de la ville, les Wallace, après la mort de son père, patriarche.

A mi-chemin entre vengeance et initiation à la vie de chef Mafieux. « Ce personnage est très profond, ce n’est pas qu’un gamin qui doit prendre la relève de son père. C’est ce qui me fascine chez lui. Il a sa propre vision des choses, il est très intelligent, il a ses propres idées et idéologies pour cet écosystème de gangs de mafieux. Et surtout au fil des épisodes il va découvrir des secrets de familles au-delà de ce qu’il pouvait imaginer, et se repenser à travers ces révélation, que ce soit en tant qu’homme, fils, membre d’une famille, d’un système dont il n’avait pas toutes les cartes en mains. Ce n’est pas que l’histoire d’un jeune érudit qui doit assurer la succession des affaires de son père, c’est bien pus complexes, et c’est ce qui m’a séduit dans ce rôle. Ce n’est pas qu’une histoire de vengeance… »

La rédaction

Partager