Sense8 Finale : Une fin en apothéose et tout en émotion !

0

4.5

Le Cerveau vous propose sa critique du dernier épisode de Sense8, à l’image de deux saisons fortes en émotions et sensations universelles.

Ce vendredi 8 juin, après plus d’un an d’attente et l’annonce de son annulation, Sense8, la série phénomène des sœurs Wachowski revient sur Netflix pour sa fin en téléfilm.

Une série qui, dès son pilote, avait séduit le Cerveau pour les émotions qu’elle procure et les valeurs bienveillantes et humanistes qu’elle véhicule. Une série qui aura été l’une des plus belles séries originales de Netflix, mais qui, pour son coût, aura malgré tout été annulée par le géant du streaming.

Mais c’était sans compter sur les fans qui, à coup de pétition et de partage de mécontentements sur diverses plateformes sociales, ont offert un sauvetage in-extremis à la série, forçant Netflix à revenir sur cette décision en proposant aux réalisateurs et créateurs de la série,conclusion narrative digne de ce nom à Sense8.

This is the End… my friends

Une fin qui sera mise en ligne ce vendredi sur Netflix, dédiée avant tout aux fans (comme inscrit en générique de fin), qui célèbre la série, et résout les diverses intrigues des deux saisons de Sense8 en bonne et due forme.

 

Un final que le Cerveau a apprécié, mais qui prouve malgré tout que la série aurait dû jouir d’une bonne saison supplémentaire avant de se terminer. Une ultime saison, comme il était envisagé, afin de ne pas concentrer autant d’informations et de sous-intrigues à résoudre en si peu de temps, soit deux heures et demie. Très rythmé, il faudra s’accrocher au visionnage de cet ultime épisode de Sense8 puisqu’il sera très riche en action, explications, découvertes, instants de vie…etc.

Paris s’éveille (aux sensates)

On reprend donc trois semaines après les évènements du final de la saison 2 : nos 8 Sensates sont installés à Paris dans l’appartement de Kala  ainsi qu’un squat, préparant l’échange de Whispers avec Wolfgang et tentant d’échafauder des plans pour démanteler BPO.

Les 8 personnages qui partagent tout dans Sense8, accompagnés de ceux qui partagent leurs existences, sans avoir leur capacités, sont donc réunis ensemble pour la majorité de cette fin, mais toujours en partageant leurs sens, bien sûr. Ce qui donne une toute nouvelle dynamique à ce groupe qui n’est plus séparé par la distance, avec des scènes cocasses de vie et partage, toujours aussi touchantes pour le spectateur.

David (x8) contre Goliath

Leurs enjeux et le mystère développé pendant deux saisons restent néanmoins au cœur de l’intrigue de ces deux heures et demie. Sans trop spoiler, BPO et les objectifs de ceux qui dirigent cette institution seront expliqués, non sans mal mais correctement, tout en introduisant de nouvelles choses pour cette nouvelle espèce humaine.

En un épisode, nos 8 sensates vont combattre l’organisation maléfique, réussir à la détruire (of course), tout en découvrant de nouvelles choses sur leur statut d’Homo-Sensorium, afin de pouvoir vivre à nouveau librement, sans être traqués dans le but d’être instrumentalisés.

Ne pas avoir peur des sentiments

Une traque qui se fera sur plusieurs séquences, pendant une grosse heure à Paris et conclue en Italie, avant bien évidemment le grand final, que le Cerveau ne vous révélera pas bien-sûr pour mieux préserver votre plaisir.

Un grand final, peut-être bisounours pour certains, mélo pour d’autres, mais à l’image de la série : bourré de sentiments de partage, de réciprocité, d’humanité et de bienveillance. Mais aussi d’éducation face à la représentation des LGBT ou des minorités,  ou la nature de notre existence et autres notions humanistes.

Un grand final qui, à travers certains dialogues, nous rappelle l’essence de Sense8 et son message : ne pas avoir peur de ses sentiments, de les embrasser, les comprendre et les vivres, car ce sont ces derniers qui permettent d’unir, de se comprendre les uns et les autres et vaincre même l’insurmontable.

L’amour vaincra toujours

Car oui, Sense8 est une série avant tout humaniste. Une série fantastique créée, sur fond de mystère bien évidemment, pour éduquer et ouvrir l’esprit de ceux qui restent axés sur la différence de l’autre, qu’il soit gay, de couleur, homme, femme, hétéro, bi ou polyamoureux.

Sans être un hymne à la polygamie, ou une secte hippie façon « aimez votre prochain », Sense8, notamment avec les couples Lito, Hernando, Dany ou le triangle amoureux Wolfgang-Kala-Rajan, nous montre qu’il existe plusieurs formes d’amour, de vie de couple, de partage de sentiments forts, ou de connexions aux autres, peu importe les origines, les coutumes ou mœurs sociétaux.

Retour à l’essentiel

Car ce qui importe dans Sense8 est de revenir à l’essentiel de l’humanité pour briser les frontières et ce qui nous divise en tant qu’humain, où que l’on soit dans le monde. Rappeler que la différence, de mode de vie ou culturelle n’est rien face à notre humanité, essentiellement résumée par nos sentiments, assurément universels. Des sentiments que les personnages partagent, que le spectateur partage avec eux, et que n’importe quelle créature humaine dans le monde ressent aussi.

Essentielle

Une série universelle qui aurait méritée de durer plus longtemps, pour mieux apprécier cette intrigue de traque fantastique, d’action, de moment de douceurs , de rires et autres tranches de vie de chacun de nos personnages auxquels l’on s’est attaché. Une série essentielle, surtout aujourd’hui, entre communautarisme des uns et radicalisme des autres.

Une série essentielle dans un monde qui se divise, où l’on a du mal à comprendre son prochain, ou dans un mode de vie urbain égocentré, où l’on oublie des notions vitales et simples de solidarité, réciprocité et partage.

Apothéose

Ce qui n’empêche pas d’apprécier cette fin en apothéose toujours aussi forte en émotions. Parole de Cerveau, il sera impossible au spectateur de ne pas partager quelques larmes de bonheur au visionnage du final, porté par une vague de sentiments forts transmis par nos 8 héros à l’écran.

Rien que pour cela, on peut remercier les créateurs de la série pour l’exploit qu’ils ont accompli en concentrant autant de choses en quelques heures sur Netflix, tout en gardant son essence et ses fondamentaux. Sense8 manquera, c’est une certitude.

crédits photos : ©Netflix

Mots-clefs,

Partager