Sense8 : Pourquoi, Netflix, as-tu fait ça ? (lettre ouverte)

2

Lettre ouverte au géant du streaming Netflix, suite à l’annulation de Sense8, une série dont le monde a fondamentalement besoin.

La nouvelle est arrivée comme un couperet hier soir. Tu as décidé d’annuler l’une des séries les plus touchantes et les plus captivantes que tu n’as jamais produit. Alors que – bizarrement – tu décides – et prend le risque – de garder une série qui propose une conclusion en sa saison 1 : 13 Reasons Why. Une décision qui étonnamment, arrive juste après nous avoir – enfin au bout de deux ans d’attente– offert une seconde saison, il y a moins d’un mois.

Oui, Sense8 coûte cher, on le sait tous. Mais tout le monde sait aussi que les belles choses, les choses rares, les véritables chefs-d’œuvre n’ont pas de prix. Surtout quand elles réunissent au moins près d’un million de personnes devant un écran, peu importe leur origine, leur ethnicité, leur genre, et leur situation sociale. Surtout quand elles apportent des valeurs positives et bienveillantes.

Tu sais Netflix, toi et nous, c’est une superbe histoire qui est en train de s’écrire. L’histoire d’une plate-forme qui a la chance de bousculer les usages de la production audiovisuelle, et de créer son propre calendrier de production, loin de la télévision traditionnelle. C’est même pour ça que beaucoup se sont abonnés à ton service très rapidement et restent après ton super mois gratuit (bon on est d’accord que c’est pas cher aussi). Tu nous propose non seulement les séries qu’on adore mais aussi des œuvres originales comme on n’aurait jamais pu les voir ailleurs.

Sense8-saison-2-affiche

C’est pour cela que le Cerveau, et tous ceux qui regardent Sense8, ne comprennent pas trop – enfin si un peu quand même – pourquoi elle a été annulée. On sait que vous y avez mis près de 9 millions par épisode, et que pour moins vous pouvez agrandir votre catalogue en productions originales. Mais que valent 80 millions d’euros, en moyenne (le Cerveau aime bien arrondir à la baisse), face à une œuvre qui est certaine de rester dans les annales, peu importe ce qu’en dit la critique, vu les foudres que son annulation a déchaînés ?

Que valent 80 millions par saison, face à une série qui fédère et réuni des gens, malgré les différences qu’ils puissent avoir ?

Que valent 80 millions face à une série originale de grande qualité, qui honore le cachet du nom et la marque Netflix ?

Mais surtout, que valent 80 millions face à une œuvre dont le monde et notre société a besoin ?

Tu dois le savoir Netflix, le monde ne va pas très bien. D’ailleurs ce matin même on apprend qu’un certain Trump a décidé d’en avoir rien à faire de la planète, de quitter les accords de Paris, et de continuer à faire n’importe quoi dans le pays qu’il gouverne en accentuant les divisions, dans un pays aussi multiculturel que cette superbe série que tu viens d’annuler.

Tu dois savoir qu’en Europe, des gens meurent, car certaines personnes qui n’ont pas eu la chance de voir des œuvres comme celle-ci – universelles- sont persuadés que ceux qui sont différents d’eux, et qui ne partagent pas leur vision du monde, ne méritent pas d’exister, même si ce ne sont encore que des enfants.

Tu sais que même en France, on oublie que les homosexuels sont des personnes qui peuvent souffrir encore de discrimination, et voir qu’on se moque encore d’eux à une heure de grande audience sur une chaîne de la TNT ? Que la communauté LGBT manque de visibilité sur cette même télévision ? (De quoi déprimer encore plus Lito tiens )

Tu sais qu’en Tchétchénie, à ce jour, des homosexuels sont maltraités et torturés par leur propre gouvernement ?

Tu sais que la parité des femmes à l’écran, et derrière l’écran, est encore très basse, même en ce début de 21e siècle, post-féminisme ? Sans parler des femmes transgenres. Que tu as la chance d’avoir une série co-créée par deux femmes, transgenres, qui propose un rôle loin de tous les stéréotypes, à l’une des rares actrices trans qui existe dans le monde ?

Tu sais que la diversité et le véritable visage du monde cosmopolite, notamment dans les grandes villes, qu’elles soient San Francisco, Berlin, Amsterdam, Séoul, ou Paris, n’est pas représentée comme elle le devrait à la télévision ? D’ailleurs à ce propos, pour pallier à ce manque, certains américains sont capables de produire des séries, relecture de grand classique de Shakespeare, avec des afro-américains dans des rôles anachroniques, mièvres et ridicules, mais surtout invraisemblables, juste histoire de rétablir un peu de mixité à l’écran (Still Star Crossed, ou le grand n’importe quoi. Look it up Netflix, tu vas comprendre pourquoi Sense8 en vrai est un bijou que tu dois garder).

Tu sais, depuis hier, le Cerveau voit les fans et tous ceux qui ont regardé et aimé cette série, pour ces personnages qui nous ressemblent, que nous reconnaissons, qui nous inspirent, et surtout nous parlent à travers des émotions, dévastés par cette annulation.

Surtout, que tu n’es pas sans savoir, tu es son producteur après tout, que cette seconde saison met en place des enjeux importants, avec des nouvelles villes, de nouveaux personnages, et surtout toujours autant d’humanité, de bienveillance, de solidarité et d’immersion pour le spectateur. Elle finit d’ailleurs sur un cliffhanger, comme si les principaux intéressés, scénaristes, créateurs, et acteurs, pensaient eux-mêmes pouvoir continuer à raconter leur si belle histoire humaine.

Tu vois Netflix, si le Cerveau prend le temps de cette lettre ouverte – avec une véritable prise de position pour lui (fait rare) – c’est pour rappeler à quel point il est rare de vivre un moment télévisuel comme celui-ci, avec une série qui, le Cerveau en est certain, restera dans les annales. Une série qui n’est pas qu’un divertissement, un produit de catalogue étendu d’œuvres originales, ou d’appel.

Tu as un bijou rare entre les mains, une œuvre qui est une belle leçon de vie humaine, de philosophie, rappelant des concepts oubliés comme le soutien et la réciprocité. Et un bijou, ça se porte et s’arbore fièrement. On ne peut pas le ranger dans une boite, et l’oublier. On se doit de le montrer au monde, peu importe son coût.

NB : Les fans se sont mobilisés pour montrer leur soutien à la série avec une pétition qui réunit déjà plus de 180 000 signatures #RenewSense8 : à signer ici Change.org

Crédit photos : ©Netflix

Partager

  • Lisa Rose

    BRAVO tout est dit !!!!

  • Louis

    Magnifique! Votre lettre à réussi à transcrire toutes mes pensées au niveau de cette série. J’espère que votre message sera entendu.