Hayao Miyazaki prend sa retraite

0

Le réalisateur japonais Hayao Miyazaki annonce qu’il prend sa retraite.

Le vent se lève, actuellement en compétition à la Mostra de Venise sera le dernier film de Hayao Miyazaki. Le spécialiste de l’animation quitte le cinéma et prend sa retraite. Le président des Studio Ghibli, Koji Hoshino, l’a annoncé à l’issu de la conférence de presse qui présentait le film, hier soir. Miyazaki lui-même devrait tenir une conférence  prochainement à Tokyo à ce sujet.

A 72 ans, Miyazaki a signé parmi les plus grands films d’animation japonais dont Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, ou encore Ponyo sur la falaise. Il a été récompensé, en tout d’un Oscar du meilleur film d’animation en 2003 et d’un Ours d’or pour Le Voyage de Chihiro. En 2005, il a reçu un Lion d’Or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière.

Son dernier film, Le vent se lève devrait sortir en France début 2014. Le film est déjà un grand succès au Japon et a été applaudi à l’issue de la projection à Venise. Le long-métrage raconte l’histoire de l’ingénieur japonais Jiro Horikoshi, connu pour avoir créé l’avion de chasse Mitsubishi A6M, surnommé chasseur Zero et devenu le symbole de la lutte aérienne du Japon durant la Seconde Guerre mondiale.

Recevra-t-il un Lion d’Or pour marquer la fin d’une grande carrière ?

Source : AFP /crédis Image : DR

Mots-clefs

Partager