Legion : Le réalisateur Tim Mielants se confie sur son travail dans la série – Brainterview

0

Le réalisateur Tim Mielants a discuté avec le Cerveau de son travail sur la série Legion à l’occasion de la diffusion sur Fox Play.

La série Legion est incontestablement l’une des séries les plus remarquables visuellement de ces dernières années. A l’occasion du lancement de la série sur Fox Play depuis le 16 avril dernier, Le Cerveau a eu l’opportunité de discuter avec le réalisateur Tim Mielants de la série.

Il a notamment réalisé l’épisode 5 de la saison 1 et les épisodes 1 et 5 de la saison 2. Le réalisateur belge parle entre autres de son arrivée sur la série, de sa scène préférée ou encore des défis qu’offre la série.

Comment êtes vous arrivé sur la série Legion la première fois ?
Noah Hawley a vu Peaky Blinders et il était vraiment intrigué par la manière dont j’ai fait le portrait des russes. Et il s’est dit que ça pourrait bien fonctionner avec la série Legion. C’est comme ça que j’ai eu le scénario.

Etiez-vous familier de cet univers de super-héros et en particulier des X-Men avant de commencer à travailler sur Legion ?
Non pas du tout. Je ne connaissais que Tintin et Astérix (rires). Mais je suis un grand fan de surréalisme. Et c’était un mixe intéressant entre le point de vue européen et le monde des comics américains.

L’imagerie de la série est très spéciale avec une cinématographie vraiment particulière. Quel a été votre première impression quand vous êtes arrivé sur la série en cours de saison 1 pour l’épisode 5 ?
Quand j’ai vu le pilote de Noah [Hawley, le créateur], j’étais submergé, je me suis dit « Wouah c’est incroyable ! » Et je crois que la raison pour laquelle c’est aussi intéressant à regarder, c’est parce que tout est vraiment fait de manière pratique, manuelle. Il n’y a pas beaucoup de CGI. On essaie toujours de trouver des moyens pratiques de faire les choses. Par exemple, dans l’épisode 5 de la saison 1, il y a une grande séquence avec des miroirs et nous avons construit une autre pièce de l’autre côté du miroir. On trouve toujours un moyen de faire les choses de manière manuelle et quelque chose qui se communique avec le public. Ça peut paraître différent que vous voyez d’autres séries Marvel.

Vous êtes revenu pour le premier épisode de la saison 2 qui était aussi une merveille visuellement. On peut voir à quel point la série repousse certaines limites du genre. En tant réalisateur, comment était-ce pour vous de mettre en images l’écriture des scénaristes Noah Hawley et Nathaniel Halpern ? En particulier pour le premier épisode de la saison qui doit donner le ton pour le reste ?
J’ai essayé de comprendre de quoi il s’agissait. J’ai beaucoup parlé avec Noah et j’approche les choses étape par étape, scène par scène pour tenter de trouver une solution. On tente des choses et on voit si ça fonctionne. Comme la séquence de danse. Par exemple, beaucoup de séries Marvel ont des scènes de combat et Noah m’a dit « et si tu faisais une séquence de danse plutôt qu’une scène de combat ? » Et puis vous tenter le coup et tenter de trouver une manière de la réussir et c’est beaucoup de recherches, beaucoup de travail mais c’est aussi très amusant.

En parlant de cette séquence de danse dans le premier épisode de la saison 2, comment ça s’est passé ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour la répéter et la filmer ? Les acteurs étaient vraiment très bons.
Ça a été assez long à faire, deux semaines je pense pour répéter, pour déterminer quelque type de danse nous voulions. J’ai été très inspiré par Dancing in the Dark et puis il fallait ensuite tout mettre en place, les lumières tout ça. Encore une fois, on fait tout d’une manière pratique. Mais c’était vraiment amusant. Mais c’était dur pour les acteurs.

Quelle est votre scène préférée parmi celle que vous avez réalisées ?
J’aime vraiment l’épisode 5, celui que j’ai réalisé pour la saison 2. Je suis très content de cet épisode dans son ensemble et je suis vraiment content de la scène du miroir dans la saison 1. Personne n’en parle jamais et pourtant j’y ai mis beaucoup d’efforts. Personne ne voit ça comme quelque chose de spécial pourtant ça l’est. C’est pour ça que j’en parle tout le temps.

Que pouvez-vous nous dire de cet autre épisode de la saison 2, l’épisode 5, que vous avez aussi réalisé et qui sera le prochain ?
Je ne veux pas trop en dire mais ce qui est intéressant avec cet épisode c’est que c’est un épisode interrogatoire dans le monde Legion et c’était un vrai défi. Associer ces deux mondes, le rendre plein de suspens et intrigant c’était un bon exercice. C’est tout ce que je peux dire.

Quelle était l’ambiance sur le tournage ?
Je les connaissais de la saison passée donc c’était vraiment bien. Je suis un grand fan de Jemaine [Clement], on s’entend vraiment bien. On connaît un peu mieux la série, on connaît un peu mieux les personnages donc c’est comme revenir à la maison.

Reviendrez-vous pour réaliser un autre épisode si la série est renouvelée pour une saison 3 ?
Oui sans hésitation ! Tout le monde est si gentil et les gens sont si talentueux et on m’accueille toujours très bien dont oui absolument, j’adorerais travailler à nouveau avec eux.

Vous avez notamment travaillé sur la nouvelle série Terror. Quels sont vos futurs projets ? Allez vous faire un film ?
Oui c’est vrai, j’ai fait Terror. mais bientôt je vais faire mon propre film. Cet été je vais le réaliser, je travaille dessus depuis très longtemps. Je ne sais pas encore ce que ça donnera mais ça sera très intéressant.

Crédit ©Fox et Droits réservés

Partager