Foxcatcher : le lutteur Mark Shultz en colère contre le film

0

Mark Shultz, le lutteur dont la vie a inspiré le film Foxcatcher, déteste la façon dont il est représenté dans le film et est en colère contre Bennett Miller.

Foxcatcher est un film qui est en grande partie acclamé par la critique, cependant, il y a une personne qui n’est pas du tout satisfait du résultat. Il s’agit de Mark Shultz, le lutteur olympique qui a inspiré le film. Et Shultz ne cache pas du tout ce qu’il pense du film et du réalisateur Bennett Miller sur les réseaux sociaux. Le 21 décembre dernier, il clamait que “le portait que Foxcatcher fait de moi n’aurait pas pu être plus incorrect s’ils avaient essayé.” Il veut que les gens sachent que le film est une fiction et que beaucoup de faits sont erronés.

Dans un long post sur Facebook, il tente de rétablir les faits et dit sur Twitter que si la majorité des scènes sont tirées de son livre, les relations et les personnalités des gens sont de la fiction complète. Il conseille aux gens de lire son livre s’ils veulent savoir la vérité sur les événements et la timeline puisque le réalisateur aurait pris des libertés.

Ce qui met surtout Shultz hors de lui, ce sont les sous entendus d’une relation sexuelle entre son personnage (incarné par Channing Tatum) et le milliardaire John du Pont (Steve Carell). Pour Shultz, Miller a dépassé les limites et a “détruit son nom et sa réputation” Il le menacait sur Twitter disant que sa carrière est terminée. “Je peux tolérer beaucoup de choses mais je ne tolère pas le non-respect. C’est fini Bennett”. La majorité de ces tweets menaçant envers Bennett semble avoir été effacée mais EW en a gardé une trace. Il disait détester Bennett et haïr “tout ce que cette ordure touche”. Après avoir déversé sa colère, il a posté un message sur Facebook : “(…) je m’excuse pour la dureté de mon langage mais je reste ferme sur ma position. Je ferais tout pour protéger et sauvegarder l’intégrité et la vérité de mon histoire, ma vie, mon personnage et mon héritage. “

Pour rappel, voici le synopsis officiel du film

Foxcatcher - afficheInspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte. Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz (Channing Tatum) est invité par le riche héritier John du Pont (Steve Carell) à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave (Mark Ruffalo). Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir — enfin — le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement (Vanessa Redgrave). Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter. Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

Foxcatcher sort le 21 janvier 2015 en France.

Source EW / Crédit ©Sony

Partager