Fête du cinéma : Quels films aller voir ?

2

Petite sélection des films que les Hannibal Lecteurs pourront aller voir pour la fête du cinéma, qui a lieu du 30 juin au 3 juillet.

La Fête du Cinéma, c’est l’occasion d’aller voir des films à petit prix. Cette année, elle se déroule du dimanche 30 juin au mercredi 3 juillet inclus, ce qui signifie que les sorties de la semaine prochaine seront concernées. Un moyen de voir également les nouveautés du mercredi. Cette année, toutes les places auront un prix unique : 3.50 €.  Mais que peut-on aller voir ? Face à la pléthore de titre, la rédaction de Brain Damaged a classé les principaux films selon leur sujet, en plusieurs thèmes  : fantastique et science-fiction, comédies, films policiers et  les drama. Synthèse avec une présentation des bandes-annonces ainsi que des critiques quand Brain Damaged les a traitées.

Dark Skies

Film de Scott Charles Stewart, avec Keri Russell, Dakota Goyo, Josh Hamilton.Dark-Skies-Affiche-France

Déjà en salles

Synopsis

Tandis que Daniel et Lacy Barrett, jeune couple de banlieusards, sont témoins d’une série de phénomènes perturbants qui touchent à leur famille, leur paisible foyer commence à se fissurer… Dès lors qu’il semble évident qu’une terrifiante force maléfique menace les Barrett, Daniel et Lacy décident de prendre les choses en main pour protéger leurs enfants et découvrir qui s’en prend à eux.

La critique du Cerveau :

C’est donc un film d’horreur/science-fiction à petit budget qui ne fait pas dans les grands effets spéciaux mais qui tente plutôt de jouer avec le suspens et la tension ambiante. Alors que le réalisateur Scott Stewart s’était spécialisé dans les films très visuels comme Priest et Legion, ici le film a la particularité d’être très intimiste. Stewart prend un virage et réussi presque à construire une histoire qui tient plus ou moins debout à défaut de développer les intrigues secondaires. La critique complète.

Bande-annonce

Star Trek Into Darkness

Affiche IMAX pour Star Trek Into Darkness

Film de science-fiction américain de J.J Abrams avec Chris Pine, Zachary Quinto, Benedict Cumberbatch, Zoé Saldana, Karl Urban…

Déjà en salles

Synopsis

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Ce que le Cerveau en pense

Star Trek Into Darkness est une bonne suite à Star Trek (2009) dans l’exploration de ce monde parallèle. Bel hommage aux premiers films, il est plein de surprises qui pourront ravir ou agacer les puristes. Ceux qui débarquent sur l’Enterprise pour la première fois seront, quoiqu’il advienne, conquis…Lire la suite

Bande-annonce

Man of Steel

Man-of-Steel-Affiche-Finale-France Film de Zack Snyder avec Henry Cavill, Amy Adams, Kevin Costner, Diane Lane, Russell Crowe…

Déjà en salles

Synopsis

Un petit garçon découvre qu’il possède des pouvoirs surnaturels et qu’il n’est pas né sur la Terre. Plus tard, il s’engage dans un périple afin de comprendre d’où il vient et pourquoi il a été envoyé sur notre planète. Mais il devra devenir un héros s’il veut sauver le monde de la destruction totale et incarner l’espoir pour toute l’humanité…

Ce que pense le Cerveau

Man Of Steel est le voyage initiatique que tout le monde attendait pour l’un, si ce n’est, le plus grand Super héros de notre siècle. Un voyage à la narration fluide et bourré d’action, agrémenté d’une pincée de critique humaniste, qui ravira les amateurs du genre.En lire plus

Bande-annonce

World War ZWorld-War-Z-Affiche-France

Film de Marc Forster avec Brad Pitt, Mireille Enos, James Badge Dale.

En salles le 3 Juillet

Synopsis

Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos…
Les gens s’en prennent violemment les uns aux autres et un virus mortel semble se propager. Les êtres les plus pacifiques deviennent de redoutables ennemis. Or, les origines du fléau demeurent inconnues et le nombre de personnes infectées s’accroît tous les jours de manière exponentielle : on parle désormais de pandémie. Lorsque des hordes d’humains contaminés écrasent les armées de la planète et renversent les gouvernements les uns après les autres, Lane n’a d’autre choix que de reprendre du service pour protéger sa famille : il s’engage alors dans une quête effrénée à travers le monde pour identifier l’origine de cette menace et trouver un moyen d’enrayer sa propagation.

Bande-annonce


Les comédies

Moi, moche et méchant 2

affiche-Moi-Moche-et-Mechant-2

Film de Chris Renaud, Pierre Coffin avec les voix VO de Steve Carell, Kristen Wiig et Gad Elmaleh, Audrey Lamy et Eric Cantona pour la version française.

Déjà en salles

Synopsis

Ayant abandonné la super-criminalité et mis de côté ses activités funestes pour se consacrer à la paternité et élever Margo (Miranda Cosgrove), Édith (Dana Gaier) et Agnès (Elsie Fisher), Gru (Steve Carell / Gad Elmaleh), et avec lui, le Professeur Néfario (Russell Brand) et les Minions, doivent se trouver de nouvelles occupations.
Alors qu’il commence à peine à s’adapter à sa nouvelle vie tranquille de père de famille, une organisation ultrasecrète, menant une lutte acharnée contre le Mal à l’échelle planétaire, vient frapper à sa porte. Soudain, c’est à Gru, et à sa nouvelle coéquipière Lucy (Kristen Wiig / Audrey Lamy), que revient la responsabilité de résoudre une série de méfaits spectaculaires. Après tout, qui mieux que l’ex plus méchant méchant de tous les temps, pourrait attraper celui qui rivalise pour lui voler la place qu’il occupait encore récemment.

Bande-annonce

Les stagiaires

Les-Stagiaires-Affiche-France

Film de Shawn Levy avec Owen Wilson, Vince Vaughn.

Déjà en salles

Synopsis

Billy et Nick, deux quadragénaires dont les carrières ont été pulvérisées par Internet, repartent à zéro en obtenant un stage chez Google, qui peut-être, débouchera sur un job.
En compétition avec des petits génies de l’informatique tout droit sortis de l’école, ils vont devoir prouver qu’ils ne sont pas des dinosaures…

Bande-annonce

Struck

struck-affiche-francaiseComédie dramatique de Brian Dannelly avec Chris Colfer, Allison Janney, Rebel Wilson, Dermot Mulroney..

Déjà en salles

Synopsis

Carson, lycéen geek, malin et sarcastique, rêve de devenir un talentueux journaliste. Mais il lui faut un dossier béton pour intégrer une prestigieuse université et quand on vient de Clover High School, ce n’est pas facile ! La conseillère pédagogique de son lycée lui suggère de créer un club littéraire pour sortir du lot. Mais comment motiver des lycéens plus intéressés par le foot, la drague, les bimbos et la fête ? C’est alors que sa seule amie, Malerie lui propose une méthode imbattable pour convertir les irréductibles glandeurs à la littérature.

Ce que pense le Cerveau

Chris Colfer a écrit le livre quand il avait seulement 16 ans un exploit qui mérite d’être souligné. Il est très rare qu’un premier scénario soit aussi bien chiadé. Même si certains points ne sont pas parfaits voire caricaturaux, les dialogues et les personnages sont plutôt bien écrits. Chris Colfer a probablement un avenir de scénariste devant lui. Les acteurs aident également et servent ses dialogues. En lire plus.

Bande-annonce

Joséphine

affiche-josephineComédie d’Agnès Obadia avec Marilou Berry, Mehdi Nebbou, Charlie Dupont, Amelle Chahbi, Bérengère Krief, Alice Pol et Cyril Guei

Déjà en salles

Synopsis

Joséphine, 29 ans trois-quart, obnubilée par la taille de ses fesses, source de tous ses problèmes, n’a toujours pas trouvé l’homme de ses rêves-non-fumeur-bon-cuisinier-qui-aime-les-chats-et-qui-veut-plein-d’enfants… Sa seule consolation, c’est qu’elle vit avec Brad Pitt…consolation de courte durée puisque c’est son chat. Quand sa sœur lui annonce son mariage, c’est la goutte d’eau qui fait déborder la tasse à café. Elle s’invente alors une histoire d’amour avec un riche chirurgien brésilien qui lui a demandé sa main et l’emmène vivre au bout du monde. Facile à dire… Ce (petit) mensonge va l’entraîner dans un tourbillon d’aventures.

Bande-annonce

Arnaque à la carte

kOMbyen

Comédie américaine de Seth Gordon avec Jason Bateman, Melissa McCarthy, Amanda Peet, Jon Favreau, Genesis Rodriguez…

Déjà en salles

Synopsis

Diana mène grand train dans la banlieue de Miami, et s’offre tout ce dont elle a envie. Il n’y a qu’un souci: l’identité qu’elle utilise pour financer ses folies n’est autre que celle d’un chargé de comptes « Sandy Patterson Bigelow » qui vit à l’autre bout des États-Unis. N’ayant qu’une semaine pour traquer la fraudeuse avant que sa vie s’écroule, le véritable Sandy Bigelow Patterson prend la route vers le sud pour affronter la femme qui use d’un pouvoir total sur sa vie. Tandis qu’il essaye tour à tour de la séduire, de la soudoyer et de l’engueuler tout au long des 2500 kilomètres qui les conduisent à Denver, il comprendra vite à quel point il est difficile de récupérer son identité.

Bande-annonce

Les reines du ring

les reines du ring
Film de Jean-marc Rudnicki avec Marilou Berry, Nathalie Baye, Audrey Fleurot, André Dussollier, Isabelle Nanty.

En salles le 3 Juillet

Synopsis

Rose, 25 ans, n’a qu’une idée en tête : renouer avec Mickaël, son fils de 11 ans dont elle a été séparée pendant plusieurs années. Mais la tâche s’avère compliquée. Lorsque Rose découvre la passion de Mickaël, elle pense avoir trouvé le moyen de briser la glace : elle va monter une équipe de catch avec ses trois collègues caissières.

Bande-annonce


Les films policiers

Le renard jaune

le-renard-jaune-mocky-affiche
Film de Jean-Perre Mocky avec Michael Lonsdale, Frédéric Diefenthal, Antoine Duléry, Dominique Lavanant, Claude Brasseur, Robinson Stévenin, Jean-François Stévenin, Richard Bohringer, Béatrice Dalle.

Déjà en salles

Synopsis

Charles Senac, auteur d’un unique roman à succès est retrouvé mort chez lui. Senac était l’être le plus méprisé de tout le quartier et notamment des clients et du patron du Renard Jaune, un bar restaurant où il avait ses habitudes. Tous avaient une bonne raison pour tuer Charles Dane. L’inspecteur Giraud, un ancien champion cycliste tombé dans l’oubli mène l’enquête, faisant du bistrot sa salle d’interrogatoire. Et ça, Jean Virno ne l’avait pas prévu, lorsqu’il avait placé sa bombe dans le restaurant ce matin là. Explosion prévue pour Midi pile …

Bande-annonce


LE RENARD JAUNE – Bande-annonce VF par CoteCine

La marque des angesLa-Marque-des-anges-Miserere-affiche-10918

Film de Sylvain White avec Gérard Depardieu, Joeystarr.

Déjà en salles

Synopsis

À Paris, Lionel Kasdan, commissaire de la BRI à la retraite, enquête sur un meurtre étrange : un chef de choeur a été retrouvé mort dans sa paroisse, les tympans détruits, sans qu’aucun témoin n’ait apparemment assisté à la scène. De son côté, Frank Salek, un agent d’Interpol menacé d’être mis à pied par ses supérieurs à cause de son comportement excessif, traque la piste d’une organisation secrète, spécialisée dans le kidnapping d’enfants. Lorsque Salek apprend la mort du chef de choeur, il pense avoir établi un lien avec sa propre enquête et accepte de faire équipe avec Kasdan. Mais plus l’enquête avance, plus Salek semble perdre pied, comme rattrapé par un secret jusque-là enfoui. Dès lors, les deux hommes vont plonger dans une affaire qui trouve sa source dans les heures les plus sombres de la Seconde Guerre Mondiale…

Bande-annonce

Broken City21002882_20130502171353511.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Film de Allen Hughes avec Mark Wahlberg, Russell Crowe, Catherine Zeta-jones, Kyle Chandler.

Déjà en salles

Synopsis

Billy Taggart (Mark Wahlberg) un ancien flic reconverti en détective privé tente tant bien que mal de faire tourner son affaire. Le jour où l’homme le plus puissant de New York, le Maire (Russell Crowe) lui confie la mission d’enquêter sur la supposée infidélité de sa femme (Catherine Zeta Jones), il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver au cœur d’une vaste machination sur fond de campagne municipale.

Bande-annonce


Les autres /Drama

Before MidnightBefore-Midnight-Affiche

Film de Richard Linklater avec Ethan Hawke et Julie Delpy.

Déjà en salles

Synopsis

Une île grecque, une villa magnifique, en plein mois d’août.
Céline, son mari Jesse et leurs deux filles passent leurs vacances chez des amis. On se promène, on partage des repas arrosés, on refait le monde.
La veille du retour à Paris, surprise : les amis offrent au couple une nuit dans un hôtel de charme, sans les enfants.
Les conditions sont idylliques mais les vieilles rancœurs remontent à la surface et la soirée en amoureux tourne vite au règlement de comptes.
Céline et Jesse seront-ils encore ensemble le matin de leur départ ?

Bande-annonce

Les petits princesLesPetitsPrincesJeuConcours

Film de Vianney Lebasque avec Paul Bartel, Samy Seghir et Reda Kateb.

Déjà en salles

Synopsis

JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond.
Entre l’amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l’empêcher d’atteindre son rêve.

La critique du Cerveau :

Les Petits Princes est un film qui parfois manque de développement ou a subi de grosses coupures au montage. Il n’en reste pas moins un résultat satisfaisant 1h30 drôle et attachant trouvant son équilibre entre le drame et la comédie. Critique complète.

Bande-annonce

A Very Englishman

AfficheFilm de Michael Winterbottom avec Steve Coogan, Anna Friel, Imogen Poots, Tamsin Egerton

Déjà en salles

Synopsis

Londres, 1958, Paul Raymond ouvre le Raymond Revue Bar, théâtre et club privé où apparaissent des femmes dénudées au grand dam de l’Angleterre conservatrice. Producteur de revues dansantes, il devient éditeur de Men Only, magazine pour adulte qui connait un succès instantané. Roi de Soho, il acquiert un à un les immeubles du quartier, jusqu’à devenir l’homme le plus riche du Royaume-Uni en 1992. S’il mène sa carrière avec brio, sa vie personnelle n’est pas en reste: Paul Raymond est partagé entre Jane, sa femme jalouse, Fiona, la maitresse, star de sa revue, et sa fille Debbie qui aimerait suivre les traces de son père.

Ce que pense le Cerveau

Mélanger drame, comédie et érotisme n’est pas chose aisée en l’espace d’un seul film. A Very Englishman (…) réussit cet exploit. Grâce à notamment l’interprétation irréprochable de Steve Coogan, qui a déjà tourné avec le réalisateur, on passe des rires à l’émotion en quelques secondes sans qu’on ressente la moindre gêne dans ce biopic du roi de Soho des années 50 à 90. Capable, aidé par les maquillages, d’interpréter le même homme sur une période de plus de 30 ans, il passe d’une gamme des sentiments à une autre sans jamais faillir. En lire plus.

Bande-annonce

Le congrès

Le-Congres-affiche
Film d’Ari Folman avec Robin Wright, Paul Giamatti, Harvey Keitel.

En salles le 3 juillet

Synopsis

Robin Wright, se voit proposer par la Miramount d’être scannée.
Son alias pourra ainsi être librement exploité dans tous les films que la major compagnie hollywoodienne décidera de tourner, même les plus commerciaux, ceux qu’elle avait jusque-là refusés. Pendant 20 ans, elle doit disparaître et reviendra comme invitée d’honneur du Congrès Miramount-Nagasaki dans un monde transformé et aux apparences fantastiques.

Bande-annonce

Pour Une Femme

Pour-une-femme-afficheFilm de Diane Kurys avec Benoît Magimel, Nicolas Duvauchelle, Sylvie Testud, Mélanie Thierry, Denis Podalydès, Julie Ferrier, Clotilde Hesme, Clément Sibony.

Le film sort officiellement le 3 juillet mais plusieurs avant-premières se déroulent dans toute la France durant le week-end jusqu’à sa sortie.

Synopsis

A la mort de sa mère, Anne fait une découverte qui la bouleverse : une photo ancienne va semer le doute sur ses origines et lui faire découvrir l’existence d’un oncle mystérieux que ses parents ont accueilli après la guerre. En levant le voile sur un secret de famille la jeune femme va comprendre que sa mère a connu un grand amour,
aussi fulgurant qu’éphémère.

Bande-annonce


Crédits photo ©Droits réservés

Partager