Critique de Struck, film avec et écrit par Chris Colfer la star de Glee. Un film plutôt réussi pour un premier scénario mais qui manque d’empathie. Attention Spoilers !!!

struck-carson-colferComédie noire et acerbe, Struck, adaptation du livre écrit par Chris Colfer (Glee), raconte la vie de Carson Philips, un lycéen de 17 ans, journaliste en herbe, prêt à tout pour atteindre ses rêves mais qui va être frappé par la foudre et mourir bien trop tôt. Il veut être à la tête des plus grands journaux des États-Unis comme le New-York Time. C’est un jeune homme très voire trop ambitieux qui va être rattrapé par son Karma. Pour pouvoir entrer dans l’école de journalisme de ses rêves, Carson a besoin de faire revivre le club d’écriture de son lycée qui n’a aucun membre. Il a besoin de monde et pour les attirer, il va se mettre à les faire chanter en utilisant les secrets qu’il trouve sur eux pour les forcer à y participer. Et ce, quitte à être encore plus détesté qu’il ne l’est déjà. Ses actions ne sont pas louables mais c’est un moyen de survire pour lui. On a tendance à détester le personnage mais savoir dès le début qu’il est mort fait relativiser sa méchanceté. Le tuer à la fin aurait eu un impact plus fort. Dans le livre le personnage est encore plus antipathique. On ne sait pas qu’il meurt dès le début. Il est donc un peu plus attachant dans le film que dans le livre. A part ce point déterminant qui change la perspective du téléspectateur, le scénario de Colfer est une véritable adaptation du livre. Les mêmes blagues et dialogues sont repris quasi à l’identique. Le réalisateur Brian Dannelly à plutôt respecté la trame scénaristique de Colfer.

Famille dysfonctionnelle et rejet de soi

dermot-mulroney-and-allison-janney-struckLe début du film est très explicatif et tente de mettre les choses en place avec la voix off de Carson qui nous raconte son enfance, sa relation avec sa mère et le départ du père. La famille dysfonctionnelle est au cœur du film. C’est elle qui fait de Carson ce qu’il est. L’abandon de son père, la dépression de sa mère et le lent déclin mental de sa grand-mère l’ont clairement endurci. C’est ce qui le pousse à vouloir à tout prix partir et se construire un véritable avenir. Cela n’excuse pas pour autant la méchanceté du personnage. Le point attendrissant de Carson est la relation qu’il a avec sa grand-mère qui est très touchante. Allison Janney est, comme à son habitude, une très grande actrice. Son interprétation de cette mère qui a quasiment abandonné son fils mais qui est surtout déprimée et qui n’arrive pas à reprendre sa vie en main. Certaines de ses scènes sont poignantes. On ressent la douleur et la frustration de cette femme.

Un personnage principal asexuel

Alors que la majorité de son chantage tourne autour de scandales sexuels, le personnage de Carson est complètement asexuel et n’est défini qu’à travers son ambition. Contrairement aux films d’adolescents typiques, le personnage principal n’a aucun intérêt amoureux, seule sa carrière a de l’importance. Sa sexualité est secondaire voire inexistante. C’est un choix scénaristique intéressant et différent. Un moyen de garder le focus sur l’avenir (avorté) du personnage. Peut-être aussi une décision de Colfer de se détacher personnellement du personnage. Cela dit, dans l’essence de Carson, il y a forcément un peu de Chris. Un garçon qui a rêvé toute son adolescence de quitter sa petite ville et qui aspirait à beaucoup plus grand. On sent de la colère et de la rancœur en lui à travers le cynisme de Carson qui ne laisse pas beaucoup de place à la tendresse. Il y a un rejet complet de Carson pour sa ville et ses origines. Un point commun à son père qui rejette sa vie passé et fait comme si elle n’existait plus. On a ici un vraie parallèle avec la grand-mère qui perd la mémoire mais elle, ce n’est pas volontaire.

Chris Colfer, un talent à l’état brute

struck-colfer-wilsonChris Colfer a écrit le livre quand il avait seulement 16 ans un exploit qui mérite d’être souligné. Il est très rare qu’un premier scénario soit aussi bien chiadé. Même si certains points ne sont pas parfaits voire caricaturaux, les dialogues et les personnages sont plutôt bien écrits. Chris Colfer a probablement un avenir de scénariste devant lui. Les acteurs aident également et servent ses dialogues. Le public qui ne le connait que pour son rôle dans Glee va découvrir un vrai talent. Au début du film, on a peur que Carson ne soit qu’une resucée de Kurt mais au bout de 5 minutes, on a complètement oublié Kurt et on ne voit que Carson, cet adolescent carriériste et manipulateur. Le jeune acteur à plus d’un tour dans son sac et surprend. Le film confirme aussi le talent de Rebel Wilson, vu dans Mes Meilleures Amies, Hit Girls ou encore Bachelorette, l’actrice est un régal et vole la vedette dans la quasi-totalité de ses scènes. Elle est drôle et très touchante.

Struck est un film qui se laisse bien regarder, intéressant et qui est le point de départ d’une vraie carrière de scénariste pour Chris Colfer. Il y a aussi une morale qui est « Karma is a bitch ». Le film montre une certaine hypocrisie avec la mort d’un individu peu appréciable dont le gens vont chanter les louanges alors qu’ils ne l’aimaient pas. Colfer porte un regard amersur une société à deux visages.

Bande-annonce

Crédits images ©Tribeca Film ©Eurozoom