Dark Skies, film d’horreur et fantastique de Scott Stewart est un long métrage avec une base intéressante, un casting solide mais qui se perd par moment.

Dark-Skies-Russell-HamiltonTandis que Daniel et Lacy Barrett, jeune couple de banlieusards, sont témoins d’une série de phénomènes perturbants qui touchent à leur famille, leur paisible foyer commence à se fissurer… Dès lors qu’il semble évident qu’une terrifiante force maléfique menace les Barrett, Daniel et Lacy décident de prendre les choses en main pour protéger leurs enfants et découvrir qui s’en prend à eux. Ils vont alors se rendre compte que des extraterrestres ont envahi leur espace personnel.

Le couple Barrett a des ennuis financiers. Daniel a été licencié de son poste d’architecte et Lacy, agent immobilier, tente désespérément de vendre une maison. Ils font de leur mieux pour élever leur deux garçons.

Intimiste

Dark Skies vient de Blumhouse, le producteur de Paranormal Activity. C’est donc un film d’horreur/science-fiction à petit budget qui ne fait pas dans les grands effets spéciaux mais qui tente plutôt de jouer avec le suspens et la tension ambiante. Alors que le réalisateur Scott Stewart s’était spécialisé dans les films très visuels comme Priest et Legion, ici le film à la particularité d’être très intimiste. Stewart prend un virage et réussi presque à construire une histoire qui tient plus ou moins debout à défaut de développer les intrigues secondaires. Le côté famille pose le film de manière très réaliste et n’en fait pas des tonnes. Une bonne chose car certains films impliquant des aliens peuvent être ridicules. Cependant, certains passages sont un peu creux et il passe une bonne partie du film à mettre les choses en place plutôt que de les voir en action. C’est ce qu’on peut reprocher au film, un manque d’action et une montée en puissance trop lente. Une volonté de faire monter le suspens qui parfois perd en efficacité.

Casting crédible

dark-skies-keri-russellLe casting livre des performances assez solides étant donner le scénario qui ne casse pas des briques. Keri Russell et Josh Hamilton sont plutôt bons et le film repose surtout sur leur interprétation. Keri Russell est particulièrement convaincante dans son rôle de mère de famille angoissée qui craint pour ses enfants. Elle arrive à retranscrire certaines émotions dans des scènes clés. La courte apparition de JK Simmons est aussi appréciable. C’est son personnage qui détient la clé des problèmes et de la menace extraterrestre qui touche la famille Barrett.

La famille au coeur

Le côté familial de Dark Skies renvoie à du Spielberg mais n’en n’a pas force. La solidité de cette petite famille de banlieue paisible est mise à l’épreuve. Cet aspect minimaliste et familial est un point intéressant du film, probablement son point fort. Dark Skies ne vous fera pas sauter de votre siège de peur mais donnera quelques petites frayeurs aux plus sensibles. Les amateurs du genre apprécieront plutôt Dark Skies. Les fans absolus seront peut-être un peu déçus. Dark Skies ne rentrera pas dans les anales du genre mais c’est un bon divertissement pour ce début d’été. Le twist de fin ouvre sur une suite potentielle qui n’est pas forcement nécessaire mais qui pourrait se faire.

Bande-annonce VF

Crédits Photos ©Blumhouse