Mark Wahlberg, Ben Foster et Taylor Kitsch seront les héros, encore des Navy Seals, de Lone Survivor, un film de Peter Berg.
Ben Laden est mort, vive Ben Laden ! Du moins, c’est ce que peuvent dire Hollywood et Peter Berg. La mort du terroriste a relancé l’intérêt des Américains pour les films de guerre, ultra-patriotiques qui mettent en avant la force, le courage et le dévouement des forces armées américaines et en particulier les Navy Seals. Preuve en est avec Act of Valor qui est un vrai succès au box-office U.S ce week-end.
Universal donne donc le feu vert à Peter Berg pour lancer la production de son film, Lone Survivor. Film qui lui tient particulièrement à coeur, et ceci depuis longtemps. Il a commencé à écrire le script après avoir passé plus d’un mois en Irak avec les soldats Américains basés là-bas, en 2005. Dans le contrat que Berg a signé pour réaliser Battleship, il était stipulé qu’en contrepartie, Universal lui laisserait faire son film. Et la machine est partie. Le casting des personnages principaux se prépare, avec Mark Wahlberg, Ben Foster et Taylor Kitsch dans des rôles de Navy Seals.
L’histoire d’une embuscade
Lone Survivor est l’adaptation du livre-témoignage de l’ex-soldat des forces spéciales Marcus Luttrell (joué dans le film par Mark Wahlberg). Ce dernier raconte l’embuscade que son équipe a subi en 2005, en Afghanistan, dans la région de Hindu Kush, alors qu’ils étaient en mission pour tuer un proche de Ben Laden. Les soldats avaient croisé un vieil homme et trois enfants quelques jours auparavant. Et bien que, selon les lois de l’armée US, ils auraient pu les tuer pour éviter qu’ils dévoilent leur présence et leur position, les soldats ont choisi de les laisser vivre. L’unité a malheureusement été ensuite attaquée par pas moins de 250 soldats d’Al-Qaeda.
Ce film est l’occasion pour Mark Wahlberg de retrouver Ben Foster avec qui il joue dans Contrebande (à sortir le 16 mai en France). Lone Survivor marquera aussi la troisième collaboration entre Peter Berg et Taylor Kitsch après Friday Night Light et Battleship.
Lone Survivor ne sera que le troisième film, cette année, à suivre les Navy Seals. Il faudra compter aussi sur le film de Kathryn Bigelow qui raconte l’histoire de l’unité qui a abattu Ben Laden.
Et un remake en plus pour Wahlberg
Ce long métrage est aussi le second projet annoncé pour Mark Wahlberg en quelques jours. L’acteur a déclaré hier, lors de la promotion en Grande-Bretagne de Contrebande, être interessé pour faire un remake du film norvegien Headhunter, lui-même une adaptation du roman de Jo Nesbø. « C’est un film norvégien et l’un des meilleurs films que j’ai vu depuis longtemps. J’ai rencontré le réalisateur et plaidé [cette cause] auprès du studio qui en a acquis les droits, donc on va voir si ça nous mène quelque part », a déclaré l’acteur.
L’histoire de Headhunter, selon l’éditeur Français Gallimard : « Roger Brown se considère comme le meilleur chasseur de tête de Norvège. Utilisant les questionnaires du FBI, il fait subir aux candidats de véritables interrogatoires et ne laisse aucune place au hasard. Mais Roger a une faiblesse : sa femme Diana qui lui coûte très cher… Voiture de luxe, vêtements de marque, loft de 300 m², galerie d’art et vernissages au champagne, tout cela a un prix élevé. Pour financer sa vie privée, il dérobe avec l’aide d’un complice des toiles de maîtres chez ses clients. Mais le jour où il décide de voler un Rubens à Clas Greve, qui semblait pourtant avoir le profil du parfait pigeon, les choses se gâtent. De chasseur, Brown devient la proie et le pigeon se révèle être un terrible prédateur. »
2012 sera donc une année chargée pour Monsieur Wahlberg.
Crédits photo ©Getty Images / Source : Deadline et Allociné
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur