Cannes 2014 : Le palmarès complet

0

Palmarès pour le festival de Cannes 2014 avec Winter Sleep, grand gagnant de la palme d’or.

Ce soir, Jane Campion et son jury a donné son palmarès pour le 67ème festival de Cannes 2014, dans une cérémonie de clôture présentée par Lambert Wilson. Une cérémonie qui a récompensé le film turc Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan. Une belle coïncidence comme l’a noté le réalisateur lors de son discours de remerciements, puisqu’on fête cette année le 100ème anniversaire du cinéma turc.

La cérémonie avec beaucoup d’émotion, surtout de la part de Xavier Dolan, récipendaire du prix du jury pour son film Mommy, ex-aequo avec Adieu au Langage. Le jeune homme a remercié Jane Campion, visiblement très ému de rencontrer et de recevoir le prix de la femme qu’il dit avoir influencer sa carrière. Emotions aussi pour Alice Rohrwacher, qui a mené à quelques confusions de traduction et sourires bienvenus.

Peu de surprises par ailleurs, Julianne Moore remporte la prix d’interprétation féminine dans Maps To The Stars de David Cronenberg tandis que Benett Miller emporte avec le prix de la mise en scène pour FoxCatcher. Enfin, le prix de la camera d’or va au film français Party Girl.

Par ailleurs le prix du Cerveau pour le  discours le plus long de la soirée va à Timothy Spall, prix d’interprétation masculine pour Mr Turner.

Palme d’Or

Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan

Camera d’Or

Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Thëis

Prix d’interprétation masculine

Timothy Spall pour Mr Turner

Prix d’interprétation féminine

Julianne Moore pour Maps to The Stars.

Prix du scénario

Andrey Zvyaguintsev et Oleg Negin pour Leviathan

Prix du Jury (ex-aequo)

Mommy de Xavier Dolan et Adieu au Langage de Jean-Luc Godard.

Prix de la mise en scène

Benett Miller pour Foxcatcher

Grand Prix

Les Merveilles de Alice Rohrwacher

Mots-clefs

Partager