Oscars 2016 : Will Smith bien absent; racisme anti-blanc pour Charlotte Rampling

1

Will Smith confirme qu’il n’ira pas à la cérémonie des Oscars; Jada Pinkett Smith répond à Janet Hubert; et racisme anti-blanc pour Charlotte Rampling.

Will Smith a enfin brisé son silence depuis l’annonce du boycott de son épouse Jada Pinkett Smith pour les Oscars 2016. Durant une interview avec Good Morning America, il confirme qu’il n’ira pas à la cérémonie. “Ma femme n’y va pas. Ce serait gênant d’arriver avec Charlize Theron,” dit-il avec une pointe d’humour. Il ajoute que “non, nous en avons discuté et nous faisons partie de cette communauté, mais en ce moment, nous ne sommes pas d’accord pour y aller et dire que c’est okay.”

Smith continue en disant qu’il pense que “la diversité, c’est le super pouvoir américain. C’est pour ça qu’on est grand. Tellement de gens différents, d’endroits différents qui apportent leurs idées, leurs inspirations et influences dans ce gumbo américain.” Il ajoute que pour lui “à son meilleur, Hollywood représente et créé l’imagerie de cette beauté. Je pense que je dois la protéger et me battre pour des idéaux qui rendent notre pays et la communauté hollywoodienne géniaux. Donc, quand je regarde la série des nominations de l’Académie, ça ne reflète pas cette beauté.” Il continue en disant que “les nominations reflètent l’Académie, l’Académie reflète l’industrie, Hollywood. L’industrie reflète l’Amérique.”

”Dans la mauvaise direction”

concussion-le-trailer-avec-will-smith-uneIl faut noter que Will Smith, qui n’est pas nommé cette année pour Seul contre Tous, a déjà été nommé deux fois aux Oscars et les deux fois, il a perdu face à des acteurs noirs. Denzel Washington pour Tranning Day et Forest Whitaker pour Le Dernier Roi d’Ecosse. “C’était énorme pour moi,” dit-il a ce sujet. “Donc quand je vois cette liste de nominations, tout le monde est fantastique, c’est la complexité du problème. Mais j’ai le sentiment que ça va dans la mauvaise direction. 

Du côté de son épouse, Jada Pinkett a en quelque sorte réagit à l’attaque de Janet Hubert et déclare que “toute cette controverse n’est pas vraiment à propos des Oscars. Ma demande auprès de toutes les communautés et gens de couleur est de reprendre le pouvoir et de l’utiliser dans tous les secteurs de notre communauté. (…) J’espère qu’on pourra trouver des façons de se rassembler plutôt que de se battre entre nous.”

Dans une interview au Times, Hubert persiste et signe : “je me bats pour la liberté. Les Smith m’irritent parce que ce sont des imposteurs et tout est une opération markerting. C’est uniquement auto-centré parce que son petit mari n’a pas eu de nomination.”

Ailleurs, Viola Davis prend part à la discussion sur la diversité dans l’industrie et pense, comme beaucoup, que le problème “est au niveau du système de fabrication des films d’Hollywood,” déclare-t-elle à Entertainment Tonight. “Quand les films sont faits, est-ce que les gros producteurs pensent en dehors des sentiers battus en termes de casting ? (…) Pouvez-vous caster une femme noire dans ce rôle ? Pouvez-vous caster un homme noir dans ce rôle ? ” Elle ajoute “vous pouvez changer l’Academie mais s’il n’y a pas de films noirs réalisés, qu’est-ce qu’il y a pour voter ?” Davis ne sera pas présente aux Oscars, non pas parce qu’elle boycotte, mais parce qu’elle sera en vacances.

Racisme anti-blancs ?

Sherlock : casting de l'adaptation françaiseDu côté des acteurs blancs, certains voient toute cette polémique comme du racisme anti-blanc. C’est le sentiment de Charlotte Rampling, nommée pour son rôle dans 45 ans d’Andrew Haigh. Elle s’est exprimée ce matin au micro d’Europe 1 face à Caroline Roux. Les propos de l’actrice sont à entendre ci-dessous. “Peut être que les acteurs noirs ne méritaient pas d’être dans la dernière ligne droite”, dit-elle. Elle ne comprend pas non plus la réaction de Spike Lee qui boycotte la cérémonie et qui propose des quotas. “Pourquoi classer les gens?’ Cependant, elle tente vite d’arrêter la discussion pour ne pas trop en dire. Quand la journaliste lui dit “Eux, ils se sentent comme une minorité, ils pensent ‘nous on est des acteurs noirs et on n’existe pas suffisamment,” elle répond, “no comment”.

Charlotte Rampling -Europe 1

Sources : EW, ET et Huffington Post / Images ©DR

Partager