Wonder Woman ne restera pas à L’ONU. L’icône de la pop-culture et des Comics DC n’a pas plu comme Ambassadrice, qu’on l’a remercié au bout de deux mois.
Elle n’aura été porte-étendard du féminisme à l’ONU que de courte durée. L’Organisation des Nations Unies, qui pensait avoir eu une idée de génie en érigeant une super-héroïne comme Ambassadrice pour sa campagne pour l’Emancipation des Femmes et des Filles, a décidé de remercier Gal Gadot, et Wonder Woman par la même occasion, de son mandat auprès d’elle.
La raison ? La polémique autour de ce choix. Wonder Woman est plus vue comme un symbole de sexisme que féministe pour plusieurs organisations de défense du droit des femmes. Une pétition pour que le projet soit abandonné avait été lancé à l’annonce de la prise de poste de Wonder Woman comme ambassadrice de l’ONU, et compte à ce jour 44 562 signatures.
Pour ceux qui refusent ce symbole, l’explication est simple : « Bien que ses créateurs aient voulu représenter Wonder Woman comme une guerrière forte et indépendante avec un message féministe, la réalité c’est que c’est une femme blanche avec des proportions impossibles et légèrement vêtue ».
Un argument qui aura valu à l’ONU de revenir sur sa campagne pour défendre les femmes et leur donner envie de se dépasser, à l’image de l’Amazone imaginaire de l’univers DC. Ce que le Cerveau, qui lui aussi est féministe, trouve exagéré. Certes sa morphologie dans les comics est invraisemblable, et stéréotypée, mais ce qu’on doit retenir avant tout c’est la force de ce personnage, guerrière, indépendante, combative et pleine de ressources, une femme, aux valeurs positives et universelles.
L’autre argument incontestable par contre, est le costume de cette dernière, aux couleurs de l’Amérique, qui n’aide pas le personnage et l’Ambassadrice, qui se doit d’être une figure plus Internationale que patriote.
En tout cas, qu’on le veuille ou non, ONU ou pas, Wonder Woman est, et restera, un exemple pour beaucoup de petites filles et jeunes femmes, de femme forte et indépendante, tout comme un grand personnage de la pop-culture.
Gal Gadot dans la peau de l’Amazone, arrivera sur les écrans français, avec le nouveau film Wonder Woman, le 7 juin 2017.
Crédit photo : DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur