Oscars 2016 : vers des changement à l’Academie

0

L’académie des Oscars propose plusieurs changements pour apporter plus de diversité.

La controverse sur le manque de diversité dans la liste des nommés aux Oscars 2016 va amener des changements au sein de l’Académie. Comme l’année dernière, la présidente Cheryl Boone Isaacs promet de travailler à plus de diversité. L’Académie promet ainsi de doubler le nombre de femmes et de membres issus des minorités d’ici 2020.

Parmi les changements opérés, il y aura trois membres supplémentaires dans le comité de direction, qui seront nommés par la présidente. De plus, l’adhésion à vie est supprimée, sauf pour les membres ayant obtenus un Oscar. Les autres ne seront membres que 10 ans, et leur adhésion ne sera renouvelée que s’ils ont été actifs durant cette période. De plus, ils vont recruter de nouveaux membres, dans des rôles actifs au sein de l’Académie, bien entendue des membres issus des minorités.

”Un pas dans la bonne direction”

Don_Cheadle_UNEP_2011_(cropped)Ce sont peut-être de bonnes mesures, surtout que les membres de l’Académie en ce moment sont à 94% blancs, et à 77% des hommes. Mais rien ne dit que ça va vraiment changer les choses. Les Noirs, Latinos, Asiatiques, et autres minorités ajoutées ne vont pas forcément voter pour ceux qui leur ressemblent. En particulier s’il n’a pas plus de rôles de qualité donnés aux minorités, comme le soulignait Whoopy Goldberg et beaucoup d’autres.

Une opinion partagée par Don Cheadle, qui a dirigé son premier film sur la vie de Miles Davis, à sortir au printemps. S’il considère que ces changements ”sont un pas dans la bonne direction, un pas nécessaire”, il ajoute que ”les gens doivent réellement avoir accès aux histoires que nous voulons raconter. Ce dont nous avons réellement besoin, ce sont des gens dans les positions pour autoriser les projets”, c’est à dire, des personnes issues des minorités au cœur même des studios et dans la production.

Oscars anti-vieux ?

Et dejà ces changements apportent une nouvelle controverse. D’abord sur le fait que ces changements sont fait sans consultation des membres de l’Académie des Oscars, et ensuite sur l’âge. Les Oscars sont désormais accusés de vouloir se débarrasser des vieux. Dans une lettre à Deadline, un acteur qui reste anonyme écrit : ”pourquoi le comité directeur pense que les membres actuels sont racistes ? Et bien, ces personnes d’un certain âge sont du baby-boom ! C’est un groupe qui s’est battu pour les minorités et le droit des femmes plus dur que n’importe quel autre”.

D’autres changements pourraient venir. Il est suggéré d’étendre le nombre de nommés à 10 acteurs et films, permettant ainsi de montrer une plus grande diversité dans tous les sens du terme. L’idée se base sur plusieurs témoignages qui montrent que les membres de l’Académie ont effectivement voté pour le film Straight Outta Compton. Dans le système de vote actuel chaque membre classe les prétendants de chaque catégorie par ordre d’importance. La place dans le classement détermine le nombre de points. Les 5 prétendants obtenant le plus de points sont les 5 nommés pour les Oscars. Apparemment, Straight Outta Compton était très souvent présent sur les listes des votants, mais classé troisième ou quatrième. Il n’a donc pas cumulé assez de points pour accéder à la nomination, mais un nombre supérieur de nommés aurait pu changer cela.

Ces règles ne rentrent pas en vigueur pour les votes de cette année. Il faudra attendre 2017 pour voir si ces changements éviteront des Oscars tous blancs pour la troisième année consécutive.

Source : Deadline et THR /Crédits Image : ©DR

Mots-clefs

Partager