Le film Les 8 Salopards part en Roadshow à travers l’Amérique mais aussi en France pour une expérience en format 70 mm.
Encore une fois, Quentin Tarantino montre qu’il ne fait rien comme personne. On savait que son film Les 8 Salopards serait projeté en format 70 mm dans plusieurs cinémas aux Etats-Unis et au Canada mais là, il met la barre un peu plus haut avec un Roadshow à travers le pays. Hier, le compte Twitter annonçait l’évènement, la date et les villes en question ont enfin été révélées.
Dès le jour de Noël, le film sera projeté en 70mm dans 100 cinémas à New York, Los Angeles, Chicago, Philadelphie, Dallas, San Francisco, Boston, Atlanta, Washington D.C., Houston, Detroit, Phoenix, Seattle, Tampa, Minneapolis, Denver, Miami, Cleveland, Orlando, Sacramento, St. Louis, Portland, Pittsburgh, Milwaukee, Charlotte, Raleigh-Durham, Baltimore, San Diego, Nashville, Kansas City, San Antonio, West Palm Beach, Birmingham, Las Vegas, Albuquerque, Oklahoma City, Austin, Nouvelle Orléans, Providence, Knoxville, Santa Barbara, Toronto, Montréal et Vancouver.
Mais qu’est-ce qu’un Roadshow ? Samuel L. Jackson l’explique dans la vidéo ci-dessous. C’est la manière dont les gens allaient voir des films à l’époque. C’était un événement d’aller au cinéma. Les gens se mettaient sur leur 31 et appelaient ça un Roadshow. En gros ils allaient au cinéma comme ils allaient au théâtre. “C’était un engagement cinéma limité qui se faisait sur réservation. Il y avait une ouverture musicale, un entracte et il y avait même un programme.” dit Jackson dans la vidéo.
Le format 70 mm est le format le plus large pour un film. La pellicule fait 70 mm de largeur et la prise de vue est de 65 mm. C’est la façon dont Tarantino veut que son film soit vécu par le plus grand nombre. Certains chanceux pourront croiser le cast qui devrait faire des apparitions surprises dans certaines salles. C’est clairement une expérience unique que vivront les amoureux du cinéma avec 8 minutes de plus que le format classique.
Cependant, la France n’est pas complètement en reste puisque sur 5 dates, 5 salles dans le pays diffuseront aussi le film dans ce format en avant-première :
- Kinepolis de Lomme le 26 décembre
- Grand Mercure d’Elbeuf le 27 décembre
- Appollo Ciné 8 de Rochefort le 2 Janvier
- Cézanne d’Aix en Provence le 30 Décembre
- Gaumont Marignan à Paris le 4 Janvier
A noter que le film sera projeté en 70 mm au Gaumont Marignan de Paris durant toute son exploitation.
“Christmas, Tarantino style!” comme s’exclame Samuel L. Jackson.
Dans le reste du pays, Les 8 Salopards sort le 6 janvier prochain.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur