Mostra de Venise 2013 : Lion d’or pour le documentaire Sacro Gra

0

Le documentaire italien Sacro Gra de Gianfranco Rosi remporte le lion d’or. C’est une première à la Mostra de Venise.

Sacro Gra, documentaire italien de Gianfranco Rosi a marqué l’histoire du festival du cinéma de Venise en remportant le prestigieux Lion D’or. En effet, pour la première fois en 70 ans de festival, un documentaire est reparti avec le prix. Le film est à propos des gens qui vivent proche du boulevard périphérique de Rome. Cela faisait aussi 15 ans qu’une œuvre italienne avait été primée à Venise. Le dernier gagnant italien remonte à 1998 avec Cosi Ridevano (Mon Frère) de Gianni Amelio.

Le prix du jury a été attribué au Chinois Tsai Ming-Liang pour Jiaoyou (Stray Dogs, Chiens errants), l’histoire d’un père sans logis et de ses deux enfants contraints d’errer dans les rues de Taipei (Taïwan). Miss Violence du Grec Alexandros Avranas a obtenu le Lion d’Argent pour la meilleure mise en scène de l’histoire d’une famille modeste apparemment sans histoires, où le drame éclate avec le suicide d’une petite fille de onze ans. L’acteur Themis Panou qui joue un personnage odieux dans le film a reçu le prix de l’interprétation masculine.

Le prix de l’interprétation féminine a été remis à Elena Cotta pour Via Castellana Bandiera, premier long métrage de la réalisatrice sicilienne Emma Dante sur la violence au féminin.

La femme du Policier, film allemand de Philip Gröning a reçu le pris spécial du jury. Le meilleur scénario est allé à Steve Coogan et Jeff Pope pour le long métrage britannique Philomena de Stephen Frears.

Source : Deadline et AFP / Images ©DR

Partager