Lincoln : Premières réactions

0

Le Lincoln de Spielberg a été projeté en secret au festival du film de New York. Voici quelques réactions positives et mitigées du public qui a pu découvrir le film.

Une poignée de chanceux a pu découvrir le dernier film de Steven Spielberg consacré au Président Lincoln. Le film a reçu un accueil positif dans l’ensemble mais certains émettent quelques réserves. Un flux de réactions a envahi Twitter hier. Les performances du casting, en particulier de Daniel Day-Lewis et surtout de Tommy Lee Jones sont salués de manière quasi unanime. Mais certains ont trouvé le film trop long et ennuyant, comme un cours de civilisation américaine que n’en finit pas, pour citer Cinemablend.

Selon le Hollywood Reporter, il est presque sûr que le film sera nommé aux Oscars dans les catégories meilleur film, meilleur acteur pour Day-Lewis, meilleur second rôle masculin pour Tommy Lee Jones, meilleur second rôle féminin pour Sally Fields et meilleur réalisateur pour Spielberg.
Pour Coming Soon : « Nous pensons qu’il (Daniel Day-Lewis) est garanti d’une autre nomination aux Oscars et franchement nous ne voyons personne d’autre le battre, même pas Joaquin Phoenix qui est génial dans The Master. » Bref, il faut s’attendre à une razzia de nominations si ce n’est de prix aux Oscars pour le film et son casting.

Whoopi Goldberg, qui était dans La Couleur Pourpre de Spielberg a adoré le film. Elle a Tweeté : « Je viens de voir le film le plus extraordinaire réalisé par Steven Spielberg et ça s’appelle Lincoln avec Daniel Day-Lewis qui vous fera oublier tous les autres acteurs qui on joué Lincoln. C’est plus qu’incroyable. Tommy Lee Jones est parfait… »

Cependant des anonymes sont moins unanimeq comme un certain @2slick4vic qui tweete : « Lincoln était bien. Day Lewis pas mal mais il a fait avec un meilleur contenu. Et C’était très très lent. »

Le film promet donc une belle représentation de la fin du mandat de Lincoln et de la guerre de sécession,  un peu fastidieuse par moment mais réaliste et très bien interprétée si on en croit les premiers échos. Le public américain pourra découvrir Lincoln après l’élection présidentielle, à partir du 9 novembre. En France, il faudra attendre le 30 janvier prochain.

Et pour rappel :
Lincoln est basé sur le livre Team of Rivals de Doris Kearns Goodwin. Le scénario film a été adapté par Tony Kushner. Kathleen Kennedy et Steven Spielberg produisent le film. Celui-ci montrera le fonctionnement et les tensions internes du cabinet de l’ancien président américain (Daniel Day-Lewis) au moment de la fin de la Guerre de Sécession et de l’abolition de l’esclavage. Sally Field, de son côté interprètera Mary Todd Lincoln. Jared Harris incarnera le général Ulysses S. Grant. On trouvera également Joseph Gordon-Levitt, Tommy Lee Jones, David Strathairn et James Spader à l’affiche de Lincoln.

Sources : Cinemablend, THR, Coming Soon / Crédits ©20th Century Fox

Partager