Le Roi Lion plante ses griffes au Box Office !

8

Avec  près de 30 millions de dollars en un week-end  pour sa sortie en 3D aux USA, Le Roi Lion rugit en maître sur le Box Office américain.

« Hakuna Matata » pour Le Roi Lion qui fait 29.3 millions de dollars de recettes pour son premier week-end de sortie. En salles au pays de l’oncle Sam pour deux semaines d’exploitation seulement , le film continue à séduire les générations plus de 17 ans après avoir été créé et même après une sortie remasterisée en édition Blu-Ray, disponible en France depuis le 24 Août.

Sorti au cinéma en 1994, Le Roi Lion des studios Disney est revenu ce vendredi en 3D sur les écrans nord-américains, offrant aux jeunes générations ce monument au panthéon des films d’animations. Le Roi Lion, c’est l’apogée du deuxième âge d’or des studios Disney durant les années 90. Film de tous les records, il avait aligné La petite sirène, La belle et la bête et Aladdin. Au vu des chiffres du Box Office américain, son succès n’est plus à prouver, puisqu’il impose son règne à des films comme Contagion, Columbiana ou La couleur des sentiments, top 3 depuis quelques semaines au B.O américain.

Tout simplement

Film qui a marqué toute une génération, Le Roi Lion est un des dessins animés de Disney les plus simplistes. Un véritable film moderniste, comme le décrit Don Hahn son créateur : « Le modernisme, cela consiste à enlever tous les détails pour s’en tenir à une idée très simple. Pour ma part, je pense que les meilleurs films, et pas seulement Disney avec le Roi Lion, disent des choses simples ».

Le Roi Lion, c’est donc l’histoire « simple » de Simba, fils du roi de la jungle, qui assiste à un coup d’état masqué de son oncle Scar qui assassine son père, pour régner sur la savane. Simba s’enfuit, pensant être coupable. Il grandira alors dans la jungle sous la philosophie très « carpe diem » de ses deux amis, suricate et phacochère, Timon et Pumba, avant de revenir parmi les siens réclamer son royaume.

Simba n’a pas prévu de montrer sa crinière en 3D dans nos salles françaises, mis a part deux projections publiques en Disney Digital 3D au Grand Rex le 2 octobre prochain. Les autres devront se contenter de leurs éditions BR, même si nous aussi nous aimerions bien que le cercle de la vie reprenne au cinéma, le temps de quelques semaines.

 

Crédit photo : ©Disney

Partager