Ciné-thématique : La Fin du Monde

0

La Fin viendra de l’espace

D’après les prédictions de personnes érigées en prophètes des temps modernes, notamment grâce à internet, l’apocalypse pourrait bien être synonyme de météorite. Si elles ont réussi à tuer les Dinosaures, les météorites, comètes et autres astéroïdes ne feraient qu’une bouchée de nous (oui, ils ont une bouche) ! Voici une petite sélection de film qui soutiennent cette thèse.

Armageddon

Réal : Michael Bay
Cast : Bruce Willis, Ben Affleck, Steve Buscemi, Liv Tyler, Owen Wilson
Année : 1998 

 

Quoi de plus « Fin du monde » qu’une météorite qui fonce sur notre planète ? Et comment faire pour empêcher cette fin du monde ? Envoyer une équipe de foreurs professionnels dans l’espace pour forer la météorite et l’atomiser ( Ben ouais, normal, facile, « finger  in the nose », pas besoin d’être astronautes, ils s’occupent de tout). Classique de cinéma pop corn, Armageddon de Michael Bay est une super divertissement avec un casting solide :  Bruce Willis, Ben Affleck, Steve Buscemi, Liv Tyler, Michael Clarke Duncan.

Écrit entre autres par J.J Abrams (vous saviez pas ça hein !) le futur réalisateur de Star Trek, Armageddon est un film utilisé par la NASA pour entraîner ses employés à trouver le plus d’erreurs scientifiques possibles. Bon à savoir !

 Armageddon (VF) – Bande Annonce

 

Deep Impact

Réal : Mimi Leder
Cast : Morgan Freeman, Elijah Wood, Téa Léonie, Robert Duvall
Année : 1998

Quoi de plus «Fin du monde» qu’une météorite qui fonce sur notre planète ? Non le Cerveau ne se répète pas, Hollywood par contre… Sorti en même temps qu’Armaggedon, Deep Impact utilisait le même concept, mais l’abordait d’un point de vue différent. Même si dans ce film aussi une équipe d’astronaute se pose sur la comète pour l’atomiser…

Moins cher à produire que son rival estival, Deep Impact rencontra un plus grand succès autant au niveau de la critique que du box-office. C’est normal, c’est parce qu’il y a un Hobbit dedans !

Deep Impact Bande Annonce FR

 

Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare

Real : Lorene Scafara
Cast : Keira Knightley, Steve Carell
Année : 2012

Que feriez-vous si l’on vous annonçait que la fin du monde était dans 3 semaines, qu’à l’annonce de la nouvelle votre femme vous quittait en courant ? Dodge (Steve Carell) décide de partir à la recherche de son amour de jeunesse et embarque avec lui Penny (Keira Knightley) sa voisine qu’il vient juste rencontrer.

Une comédie sympathique sur les priorités, les regrets et la faculté de savoir vivre le moment. Une belle surprise en salle cette année, juste avant la fin, la der des der, le dernier souffle (ou pas).

Bande Annonce VF

 

Melancholia

Réal : Lars Von Trier
Cast : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland
Année : 2011

Un bon film sur la dépression et la fin du monde. L’histoire de deux sœurs : Claire (Gainsbourg) et Justine (Dunst), l’une organisant le mariage de l’autre qui souffre d’une profonde dépression. En même temps, une planète s’approche lentement de la Terre.
Le but avoué de Von Trier était d’étudier la dépression et comment cette maladie pouvait provoquer un calme dans de grands moments de panique. Kristen Dunst est excellente dans le rôle de Justine qui lui a valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2011. Après Antichrist, Lars Von Trier montre une fois de plus qu’il ne doit pas sourire souvent. Amis dépressifs ou hypersensible, préparez le prozac à côté, on sait jamais.

Melancholia Bande Annonce VOST

Partager