Le film Enfant 44 interdit en Russie

0

Le film Enfant 44 qui se déroule en Union Soviétique est interdit en Russie.

La Russie a décidé d’interdire le film Enfant 44 de son territoire. Le film réalisé par Daniel Espinosa et produit par Ridley Scott n’est pas du goût du ministre de la culture russe Vladimir Medinsky qui déclare que le film fait le portrait de citoyens soviétiques au “physique et à la morale sous-humains” et une “bande de sadiques assoiffés de sang”. Il dit aussi que le film ne fait pas ressembler la Russie à un pays “mais à Mordor.”

Il ajoute dans son communiqué : “C’est comme ça que notre pays – le même qui fut victorieux durant la Grande Guerre, devenu un leader mondial et qui a envoyé le premier homme dans l’espace, est représenté.” Pour lui, “Les russes ne devraient pas succomber au portrait négatif que l’Ouest fait de l’histoire Russe.” Ainsi il déclare “de tels films ne devraient pas sortir dans les cinémas de notre pays et faire de l’argent sur le dos de nos spectateurs, pas quand nous célébrons les 70 ans de la victoire ni jamais.” Il fait ici référence à la victoire contre les Nazis.

Enfant 44 : Affiches personnagesDans un premier temps, le film qui devait sortir en Russie avait subi des changements mais le ministère de la culture n’était pas satisfait. Enfant 44 a donc été officiellement retiré des salles par le distributeur.

Pour rappel : Hiver 1952, Moscou. Leo Demidov est un brillant agent de la police secrète soviétique, promis à un grand avenir au sein du Parti. Lorsque le corps d’un enfant est retrouvé sur une voie ferrée, il est chargé de classer l’affaire. Il s’agit d’un accident, Staline ayant décrété que le crime ne pouvait exister dans le parfait Etat communiste. Mais peu à peu, le doute s’installe dans l’esprit de Léo et il découvre que d’autres enfants ont été victimes « d’accidents » similaires. Tombé en disgrâce, soupçonné de trahison, Léo est contraint à l’exil avec sa femme, Raïssa. Prenant tous les risques, Léo et Raïssa vont se lancer dans la traque de ce tueur en série invisible, qui fera d’eux des ennemis du peuple…

Au casting du film on trouve Tom Hardy, Gary Oldman, Noomi Rapace, Paddy Considine, Joel Kinnaman, Jason Clarke et Vincent Cassel.

Si cette interdiction est clairement de la censure, la Russie n’est pas parti en croisade pour interdire le film partout comme la Corée du Nord a essayé pour The Interview. Il est actuellement dans les salles françaises depuis mercredi.

Source : Variety / Image ©SND

Mots-clefs, ,

Partager