Outlander saison 4 : Claire et son syndrome du sauveur (spoilers et promo)

0

Le deuxième épisode de la saison 4 de Outlander a vu Claire face à l’esclavage. Spoilers et promo de l’épisode 3.

La saison 4 de Outlander continue sur Starz et Netflix et comme on pouvait s’y attendre, la série a touché à un point qui était inévitable cette saison : l’esclavage et vente d’esclave. A partir du moment où la série met les pieds en Amérique au 18ème siècle, c’est un sujet qu’elle se devait d’aborder.

L’épisode 2 a ainsi vu Claire durant une vente aux esclaves. Elle a décidé d’acheter un homme pour ensuite le libérer. Claire est une femme des années 60 qui connait les effets dévastateurs de l’esclavage et qui se retrouve à une époque où cette pratique est monnaie courante. La position de Claire sur la question est évidente pour le public mais dans la série, Claire se trouve face à des personnes ignorantes et racistes. Sa position contre l’esclavage est ainsi dangereuse pour elle.

Mais Claire a ses principes, elle tente ainsi de sauver un autre esclave, Rufus, qui a été blessé et qu’elle a amené dans la maison de Jocasta. Claire prend des risques pour le sauver mais il n’y a pas moyen qu’il échappe à la mort. Sauver Rufus à cette époque n’aurait pas été réaliste.

Claire va devoir se contrôler parce que son complexe de sauveuse peut non seulement la mettre en danger mais risque aussi la vie des esclaves. Elle est menée par ses émotions et ne réfléchit pas toujours aux conséquences. “Sur le moment, elle souhaite simplement aider Rufus mais elle ne pense pas aux répercussions sur le plan large ou ce que ça implique pour les autres dans la plantation,” confie Caitriona Balfe à TVGuide.

Pour l’actrice, Claire veut “quitter River Run parce qu’elle déteste le fait de se sentir complice dans tout ce système d’esclavage. Elle ne se sent pas du tout à l’aise et ses actions ont probablement empiré la condition des esclaves de la plantation.”

Peur importe les bonnes intentions de Claire, la vie de ces pauvres gens sera encore pire que ce qu’elle était avant. Elle ne peut pas les sauver et ses remords n’ont pas d’importance. Elle leur a retiré le peu qu’ils avaient parce qu’elle est guidée par ses émotions et au final, c’est son mal être qui est au centre de la série, pas celui des esclaves. Elle doit réfléchir avant d’agir et avoir conscience de ses privilèges.

La semaine prochaine, Jamie et Claire chercheront un lieu pour vivre. De leur côté, la romance de Brianna et Roger s’échauffe puis leurs différences vont être soulignées durant un voyage.

Outlander, c’est le dimanche sur Starz et le lundi sur Netflix.

Outlander saison 4 – Promo 4×03

Source : TVGuide / Crédit ©Starz

Mots-clefs

Partager