L’acteur et producteur américain Cliff Robertson est décédé samedi matin, à l’âge de 88 ans.
C’est une fin de semaine endeuillée pour Hollywood alors que le monde entier se souvenait du 11 septembre 2001. Cliff Robertson est décédé à l’âge de 88 ans, plus connu du grand public d’aujourd’hui pour son rôle de l’oncle Ben dans la première trilogie Spider-Man avec Tobey McGuire.
Sa première apparition créditée au cinéma eut lieu en 1955 avec le film Picnic. Il est aussi apparu entre 1966 et 1968 dans la série télévisée Batman, dans rôle d’un méchant appelé Shame. Sa participation au film Charly, en 1968, lui avait permis de gagner l’oscar du meilleur acteur. Mais ce qui lui aura apporté une reconnaissance internationale, lui qui était un habitué des films de guerre, restera Patrouilleur 109, en 1963, où il incarna le jeune John F. Kennedy, lieutenant pendant la Seconde Guerre Mondiale. Il a ensuite tourné dans une soixantaine de films tout au long de sa carrière.
Son plus grand coup d’éclat médiatique aura été la révélation de l’un des plus gros scandales dans les studios américains en 1977. Il avait alors reçu un chèque de 10 000 dollars qu’il n’avait pas gagné, signé par le président de Columbia Pictures, David Begelman. En reportant ce faux, il avait déclenché l’un des plus gros scandales d’Hollywood et a été blacklisté par les studios jusqu’en 1983.
Cliff Robertson est décédé samedi, le lendemain de son anniversaire.
Crédit photo : AFP/Charley Gallay
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur