X-Files 3 : David Duchovny ne comprend pas la Fox

1

David Duchovny aimerait bien reprendre son insigne et son costume pour être Fox Mulder dans un nouveau X-Files au cinéma, mais la Fox n’a pas l’air enthousiaste selon lui. 

A l’occasion d’une interview pour la sortie de Goat, prochain film avec David Duchovny et Vera Farmiga, et avec la date annoncée de l’invasion alien dans le dernier épisode de la série qui s’approche, à savoir le 21 décembre 2012, Collider a posé la question que tout le monde se pose à David Duchovny : verra-t-on un jour un troisième film X-Files ?

A la question, la réponse est évidente. Pour le moment les studios de la Twentieth Century Fox, détenteurs des droits de la franchise, n’envisagent pas de troisième film bien que Duchovny adorerait reprendre son rôle de Fox Mulder à nouveau sur grand écran. « La beauté d’ X-Files c’est que rien n’est vraiment fini, tout est toujours ouvert à l’infini. L’histoire ne sera vraiment finie que si quelqu’un meurt. » répond l’acteur. « Mulder et Scully sont des personnages qui cherchent une vérité à jamais. Même si on ne les voit plus sur un écran, ils existent quelque part, dans leur dimension, à faire ce qu’ils faisaient car c’est ce qui les définit. »

La faute à Batman

Pour lui l’échec du second film sorti en 2008 la même semaine que The Dark Knight au cinéma est dû à ce dernier, véritable machine indestructible puisque blockbuster de l’été. Malgré de grosses faiblesses scénaristiques, pour David Duchovny, X-Files 2 : Régénération  aurait pu fonctionner mais les choix des studios n’ont pas aidé ce second opus : « Chris Carter travaille sur un dernier film. Mais malheureusement on ne sait pas s’il verra le jour. X-Files 2 : Régénération n’aurait pas  dû être un film d’été mais un film d’action. Celui qu’on a réalisé était sombre, contemplatif, digne d’un film indépendant, pas un film d’été » (c’était surtout un film de fan pour les fans/ note et rires du Cerveau). Il semble que depuis le début les studios n’y croyaient pas et ne croient plus en la franchise selon l’acteur. « Je serais heureux de faire un troisième film. Je ne comprends pas pourquoi la Fox n’est pas très enthousiasmée par cette idée, c’est pourtant une franchise qui lui appartient et qui s’est prouvée excellente et intéressante. Je ne comprends pas… De toute façon personne ne peut résister à Batman ».

Pour rappel le second film inspiré de la série culte des années 90 n’a pas eu le succès attendu auprès du public puisqu’il n’a réalisé que 20 millions de dollars sur le sol américain pour 47 millions à l’étranger alors qu’il a été produit avec près 30 millions de dollars. Des recettes bien maigres et surtout très décevantes pour un film inspiré d’une franchise qui avait fait les beaux jours de la Fox à la télévision et au cinéma grâce à un premier film qui avait récolté près de 190 millions de dollars au box office mondial. Apparemment les studios ne croient plus aux talents de Chris Carter et Frank Spotnitz . Il faut dire qu’avec X-Files 2 qui est une série qui s’est perdue dans ses deux dernières saisons, ça peut se comprendre, surtout quand on prévoit deux Avatar de plus.

©Twentieth Century Fox 2008

Mots-clefs,

Partager