150 Films qui vont changer votre vie : Un peu de fleur bleue dans ce monde de brutes !

0

Titanic (1998)

Réalisation :  : James Cameron

Southampton, 10 avril 1912. Le paquebot le plus grand et le plus moderne du monde, réputé pour son insubmersibilité, le « Titanic », appareille pour son premier voyage. Quatre jours plus tard, il heurte un iceberg. A son bord, un artiste pauvre et une grande bourgeoise tombent amoureux.

Faut-il encore présenter Titanic. Plus grand succès de la Fox. Film culte dans son genre, celui du drame et de la romance, Titanic aura été un véritable phénomène à son époque et encore aujourd’hui. Ça fin est même d’ailleurs toujours sujette à polémique, Rose avait elle la place pour sauver Jack (le Cerveau a envie de dire OUI).

Titanic est une histoire classique d’amour entre deux êtres que les classes ne destinaient pas à réunir. Une histoire d’amour tragique à bord d’un bateau célèbre qui a vraiment périt dans notre réalité. Une romance et un naufrage hors norme pour un classique, réalisé par la main du maître James Cameron. Des plans titanesques à l’émotion, porté par la musique de James Horner, Titanic est l’un des grands films d’amour et de désir du cinéma.

 

Love Actually (2003)

Réalisation :  Richard Curtis

L’amour est partout, imprévisible, inexplicable, insurmontable. Il frappe quand il veut et souvent, ça fait pas mal de dégâts… Pour le nouveau Premier Ministre britannique, il va prendre la jolie forme d’une jeune collaboratrice. Pour l’écrivain au coeur brisé parti se réfugier dans le sud de la France, il surgira d’un lac. Cette femme qui, installée dans une vie de couple ronronnante, suspecte soudain son mari de songer à une autre. Il se cache derrière les faux-semblants de ce meilleur ami qui aurait bien voulu être autre chose que le témoin du mariage de celle qu’il aime. Pour ce veuf et son beau-fils, pour cette jeune femme qui adore son collègue, l’amour est l’enjeu, le but, mais également la source d’innombrables complications. En cette veille de Noël à Londres, ces vies et ces amours vont se croiser, se frôler et se confronter…

Ami du feel good et du sourire, Love Actually est pour vous. Film Chorale dans la pure tradition britannique, Love Actually célèbre tous les amours, de ceux qui s’éteignent aux amours impossibles, ou celui naissant chez les plus jeunes, jusqu’à l’amour fraternel et familial, ou international. L’amour avec un grand A et du sourire, porté par un humour so british, qui en cette période de confinement nous rappellera     à quel point il est beau d’être connecté aux autres et de s’aimer.

 

La la Land (2017)

Réalisation : Damien Chazelle

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions.
De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent… Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

Une histoire d’amour comme en on voit rarement au cinéma qui réinvente la comédie musicale tout en s’inspirant et rendant hommage aux œuvres les plus cultes. « La La Land » est une merveille sur grand écran, qui célèbre l’amour et son caractère positif et joyeux tout en célébrant le cinéma avec un grand C. De la musique, une orchestration digne des meilleurs show de Broadway, des acteurs investi et une réalisation colorée et pêchue, une belle célébration de l’amour et du désir tout en chanson qui fera plaisir aux amateurs du genre.

Quand Harry rencontre Sally (1989)

Réalisation :  Rob Reiner

Harry et Sally s’entendent comme chien et chat. Après la fac ils prennent la même destination, New York, mais ne se reverront que cinq ans plus tard, par hasard, dans un aéroport. Chacun a fait sa vie, ils se sont fiancés. Cinq ans passent encore, ils se rencontrent à nouveau. Tous deux viennent de rompre et dans cette étape difficile, ils se découvrent une vraie amitié. La complicité les rapproche à tel point qu’ils finissent par admettre, ce que leurs amis savaient déjà : ils sont faits l’un pour l’autre.

Rob Reiner, le réalisateur de l’une des comédie les plus cultes des années 90, s’est inspiré de sa propre vie sentimentale pour ce film. Un film qui retrace les balbutiements d’une histoire d’amour jusqu’à son apogée, naissant de l’amitié e hommes et femmes souvent discutée. Une amitié amour dont il se sert pour broder une comédie à l’humour légère ou sarcastique, réaliste, naturelle, et atypique, dans un New York aux couleurs automnales.

 

Sweet November (2001)

Réalisateur : Pat O’Connor

Nelson Moss est un publicitaire ambitieux, obsédé par le travail. Seule sa carrière importe ; les autres ne sont là que pour l’aider à atteindre ses objectifs. Il n’a pas de temps à consacrer à ses amis ou à ses collègues, ainsi va la vie. Elle s’appelle Sara Deever, elle est joviale, zen, pleine d’énergie. Malgré son manque flagrant de bonnes manières, elle voit en Nelson quelqu’un de bien. Elle a un certain don pour transformer les hommes et elle n’a besoin que d’un mois pour cela. C’est bientôt le mois de novembre et Sara invite Nelson à venir habiter chez elle en plus d’être son chauffeur. Sara lui fait alors apprécier la simplicité de la vie. C’est la première fois qu’on lui prodigue autant de gentillesses sans qu’on lui demande quoi que ce soit en retour. Nelson le mérite-t-il ?

Sweet November est un film qui parle de l’impact de l’Amour et comment l’Amour peut réussir à changer une personne. La beauté de Sweet November n’est pas que dans la relation de Senseï de la Vie/Apprenti entre les deux amants protagonistes de l’histoire. Le personnage de Sara, elle aussi, va expérimenter l’amour et prouver que par amour, parfois il faut accepter de laisser l’autre, faire des choix douloureux pour l’autre. En amour tout n’est pas toujours ni beau ni rose, et la souffrance va toujours de pair avec le sentiment.  Avec son côté « bittersweet », Sweet November reste un film qui déborde d’optimisme sur nos rapports avec la vie, l’amour et l’impact qu’une relation amoureuse peut avoir sur l’être opposé. Avec un Keanu Reeves bien loin de la matrice, Sweet November est une belle histoire d’amour à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait.

Mots-clefs, ,

Partager