Rapport annuel de GLAAD sur la présence LGBT à la télé US

0

Selon GLAAD, la Fox et ABC Family sont les meilleurs élèves dans la représentation des personnages LGBT à la télévision américaine.

glaad_logo_2010_orange1Depuis 2006, l’association GLAAD observe la représentation des personnes LGBT à la télévision américain. Cette année, c’est la Fox qui reçoit l’appréciation “Excellente” pour son contenu qui intègre les personnages gay, lesbiens, bisexuels et trans. La chaîne rejoint ABC Family qui a déjà reçu la meilleure note de ce que GLAAD nomme le Network Responsibility Index (NRI). C’est une belle progression pour la Fox qui au début se trouvait dans les “mauvais élèves” avec une appréciation défaillante. Ce rapport concerne les programmes diffusés entre juin 2014 et mai 2015. Cette année, ce sont les chaines A&E et History qui ont une appréciation défaillante. ABC, CW, FX, HBO, MTV et Showtime ont reçu une “bonne” appréciation, NBC retombe à “convenable” avec CBS, TLC, TNT et USA.

Pourtant, cette année 2015 marque le dernier rapport annuel général du NRI. En effet, GLAAD a décidé de recentrer son rapport sur les minorités ethniques LGBT ainsi que sur les transgenres en général.

Avec 45,4% de ses programmes qui ont inclu des LGBT, la Fox reçoit le meilleur pourcentage jamais reçu par un network. En termes de minorité, notamment avec la série Empire, la chaîne possède 36% de personnages LGBT de couleur. Elle se trouve derrière la CW qui contient 38% de personnages LGBT issus des minorités. Dans l’ensemble, 44,8% de ses programmes originaux possède une visibilité LGBT.

ABC est le network qui contient le plus grand nombre d’heures (258.5) incluant des LGBT soit 38% de ses programmes. Cependant, seul 17% sont des personnages de couleur, c’est le pourcentage le plus bas de toutes les networks.

rapport-annuel-de-glaad-sur-la-presence-lgbt-a-la-tele-us-tom-phelanSur le câble, ABC Family est la meilleure élève avec 74% de ses programmes originaux qui ont inclut des LGBT. 79% d’entre eux étaient lesbiennes et 49% étaient des personnes de couleur. La chaîne a également un personnage transgenre, joué par un acteur transgenre . Il s’agit de Cole dans The Fosters incarné par Tom Phelan (photo).

NBC est beaucoup tomber dans le rapport passant de 37 à 28%. Cependant la chaîne se rattrape sur la diversité avec un pourcentage qui passe proportionnellement de 11 à 32%. Ils ont aussi le plus de représentation transgenre que toutes les autres avec 4,7% de ses heures LGBT qui contiennent des trans. Cela est en grande partie dû à sa série American Odyssey.

Comme c’est souvent le cas, CBS reste en bas du classement avec seulement 27% contre 28% l’an dernier. La majorité des gens LGBT proviennent d’émissions non scriptées ou de télé-réalité comme Big Brother ou Amazing Race.

Source : GLAAD via Deadline / Images ©Fox et ABC Family

Mots-clefs,

Partager