Idris Elba, Morgan Freeman et Dennis Haysbert rendent hommage à Nelson Mandela qu’ils ont tous eu le privilège d’incarner au cinéma.
Le monde entier est en deuil. Nelson Mandela, grand homme défenseur des libertés et ancien président d’Afrique du Sud est décédé hier 5 décembre à l’âge de 95 ans. Il a marqué le monde et il a de nombreuses fois été représenté au cinéma. Brain Damaged vous a d’ailleurs fait une petite rétrospective de 5 films qui se sont inspirés de sa vie et de son œuvre.
Hollywood est aussi en deuil et certaines personnalités et en particulier ceux qui l’ont interprété se sont exprimées après l’annonce de son décès. Idris Elba qui le joue dans le film Mandela : Long Walk To Freedom, dernier film en date à le représenter au cinéma est très ému : “Je suis abasourdi, en deuil avec le reste du monde et la famille de Madiba. Nous avons perdu l’un des êtres humains les plus grands que la Terre a jamais porté. Je suis honoré d’être associé à lui. Il est en meilleur endroit maintenant. Quel honneur ce fut pour moi d’être dans les chaussures de Nelson Mandela et incarner un homme qui a bravé les probabilités, fait tomber les barrières, défendu les droits humains aux yeux du monde. Mes pensées et prières vont vers sa famille.”
Harvey Weinstein, le distributeur du film Mandela : Long Walk To Freedom paie aussi ses hommages à Mandela avec qui il a passé du temps: “Un des privilèges de faire des films est d’avoir la chance d’immortaliser ceux qui ont eut un impact profond sur l’humanité. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir pu s’immerger dans l’histoire et l’héritage de Nelson Mandela. Ce fut un honneur d’avoir pu côtoyer un homme qui sera à jamais le plus grand défendeur et combattant de l’histoire pour la justice.”
Morgan Freeman, autre acteura avoir joué Mandela au cinéma dans Invictus déclare : “Aujourd’hui le monde a perdu un vrai géant du siècle passé. Nelson Mandela était un homme d’un honneur incomparable, une force incontournable, un saint pour beaucoup, un héros pour tous ceux qui chérissent la liberté et la dignité de l’humanité. En se souvenant de son triomphe nous nous devons en sa mémoire de, non seulement refléter sur le chemin parcouru mais aussi sur le chemin qu’il reste à faire. Madiba n’est peut-être plus avec nous mais son parcours continue avec moi et nous tous.”
Dennis Haysbert qui l’a aussi joué au cinéma dans Goodbye Bafana s’est également exprimé : “Faire le portrait de Nelson Mandela dans le film Goodbye Bafana était un moment déterminant de ma vie et ma carrière. En tant que société, nous avons été bénis de vivre à la même époque où Nelson Mandela a vécu et aimé. Ce qu’il a fait pour son pays, ses compatriotes et tout le monde sur la planète ne sera probablement plus jamais accompli. Je l’honorerai toujours en tant que saint.”
Source : Deadline / images ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur