Game of Thrones saison 8 : Et si Cerseï était l’ultime et grande gagnante à la fin ? (spoilers)

0

Le Cerveau se demande si Cerseï pourrait bien gagner le jeu dans Game of Thrones, alors que tout laissait croire jusqu’ici que les méritants triompheraient à la fin de cette saison … Peut-être que les créateurs sont plus fourbes que la Lannister la plus cruelle de Westeros !

Game of Thrones nous aura offert un épisode tonitruant encore cette semaine, avec son lot de surprises dans sa dernière demi-heure. S’il ne reste plus que deux épisodes pour cette saison finale, le ton est désormais donné avec les premières images furtives de l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones. Un épisode de bataille qui pourrait être grandiose, comme le promet l’interprète de Daenerys Targaryen, Emilia Clarke.

Bad omen

L’affrontement est lancé, c’est la fin des réjouissances, le début des vraies pertes, loin de la bataille avec les morts. Une bataille qui n’était qu’anecdotique quand on y pense vraiment… Un vrai moyen de dérouter le spectateur, histoire qu’il oublie les vrais enjeux de la Game of Thrones : le pouvoir et la course au trône avec une histoire de zombies des glaces moins redoutables que l’on pensait. Peut-être le présage d’une fin qui ne va pas nécessairement plaire à ceux qui regardent la série depuis ses débuts.

RIP Team Targaryen

Un épisode 4 de Game of Thrones saison 8 qui compte une nouvelle perte d’un dragon pour la Reine préférée des fans de Game of Thrones. Aux portes de Port Réal sur le point de préparer la bataille qu’elle attend depuis plus de 8 ans, Daenerys accuse le coup : elle perd deux de ses tendres et chers, après avoir perdu Jorah dans l’épisode précédent. Si l’on fait bien les comptes, les plus fervents défenseurs de son règne ont disparu.

Et rien ne prouve que la Daenerys que nous connaissons et avons appris à aimer, reste elle-même. En effet, la rage commence à s’illustrer, comme si elle allait être victime de la malédiction Targaryen, celle qui a mené ses ancêtres à commettre des actes innommables.

Two down

En effet, Missandeï, qui l’accompagne depuis 5 saisons, sa confidente, amie et plus vieille conseillère, dira aussi adieu à sa Reine en dernière scène de cet épisode 4 de Game of Thrones saison 8, avec pour dernier mot, un glorieux  :« dracarys ». Comme une manière d’appeler celle qu’elle servait à la guerre, mais aussi à venger son trépas.

Alors que l’on pensait aussi Rhaegal tiré d’affaire après ses blessures lors de la bataille de Winterfell, ce dernier va lui aussi périr en fin d’épisode dans une fulgurance inégalée, face à la flotte de Euron alors que Daenerys pensait être tranquille pour préparer sa dernière guerre.

Daenerys, perdante ?

Daenerys, clairement, s’affiche  désormais en grande perdante de Game of Thrones à l’heure où le Cerveau écrit ces lignes, puisque près de deux tiers de ses armées ont été perdues dans la bataille contre le Roi de la Nuit, ainsi que deux de ses trois dragons.

Même s’il ne lui reste pas grande chose, la Mère des Dragons compte bien continuer sa quête (n’oublions pas qu’elle est partie en saison 1 avec rien, vendue à un sauvage – pas si sauvage par son frère). Peut-être moins pour de bonnes raisons, plus pour venger tous ceux qu’elle a perdus. Mais souvenez-vous, alors que l’auteur de la saga était encore consultant sur la série, en saison 2, cette dernière va vivre un songe/présage dans la Maison des Nonmourants, dans lequel elle voit Port-Réal annihilée.

Choix controversés

Ainsi, la question que l’on pourrait se poser, et l’éventualité que l’on pourrait envisager, est : Daenerys va-t-elle perdre ? Car, même si elle est partie de rien, les créateurs de la série nous ont prévenus que la fin allait diviser. Ces derniers n’hésitent pas à faire des choix aux antipodes des prophéties et peut-être même loin des réelles idées de l’auteur de la saga, George R.R. Martin.

Car oui, David Benioff et Dan Weiss n’ont pas hésité à avouer dans une featurette après la bataille de Winterfell dans l’épisode 3 de cette saison 8, d’où venait l’idée d’Arya en héroïne tuant le Roi de la Nuit : une décision qu’ils ont prise par eux même il y a trois saisons, cherchant à éviter la facilité d’un Jon ou Daenerys réglant l’affaire comme attendu, puisque visiblement Tonton George ne leur a rien dit.

Libertés « artistiques »

Si ce choix est discutable pour certains, normal pour d’autres, les showrunners de Game of Thrones  n’hésitent pas à prendre des libertés « artistiques » avec les ouvrages originels qu’ils ont adaptés en série : que ce soit vis-à-vis d’un personnage majeur des romans que l’on ne verra jamais (Lady Stoneheart, la Catelyn Stark vengeresse revenue d’entre les morts) ; ou le choix de tuer des personnages qui restent vivants dans l’imaginaire de George R.R. Martin.

Ainsi, toutes les théories, les hypothèses, indices, au-delà de ceux laissés concernant Jon Snow, pourraient, in fine, nous mener bien loin de la réelle fin imaginée par les créateurs de la série.

Parcours balisé d’indices, jusqu’en saison 6

Même si l’on sait que l’auteur iconique de la saga a offert des secrets et éléments concernant cette fin à David Benioff et Dan Weiss– bien avant même que la série soit diffusée sur les antennes de HBO – il se pourrait bien qu’ils aient choisi de réinventer cette fin à leur sauce, histoire de chercher à générer à nouveau de la surprise, stupeur et émoi chez les spectateurs.

Bien qu’ils savaient des choses surprenantes pour nous, spectateurs, de l’identité de Jon Snow (que les showrunners apparemment avaient deviné par eux même en bons lecteurs des romans), à la signification d’Hodor, ou le choix de sacrifier Shireen en saison 5, visiblement, il se pourrait bien que cette fin, annoncée comme peut-être décevante pour certains, douce-amère pour d’autres, controversée, ou surprenante, s’éloigne des romans de son auteur.

Auteur loin de la série

Auteur, qui n’a pas lu les scripts de cette saison finale de Game of Thrones, puisqu’il n’est plus impliqué dans la série depuis plusieurs années, tentant de dédier la majorité de son temps à l’écriture des deux derniers tomes de la saga depuis plus de 8 ans, Winds of winter et A dream of spring. 

USA. 2014. Author George RR Martin.

Des éléments qui pourraient donc nous amener à croire que la fin pourrait bien aller à l’encontre de ce qu’on imagine concernant nos héros : soit ces derniers vont mourir (trop facile, tout le monde décède dans cette série), ou vivre une défaite énorme, favorisant l’anti-héroïne préférées de tous les spectateurs : la Reine Noire par excellence, aka Cerseï ( ou Darth Cerseï comme on aime l’appeler chez le Cerveau).

Surprise, surprise !

Car qu’est ce qui serait plus surprenant qu’un trône dans les mains de celle qui le mérite le moins ? De celle qui depuis le début ne pense qu’à son pouvoir, son confort et ses enjeux ? Qu’est ce qui pourrait nous scotcher encore plus qu’une Arya qui poignarde le Roi de la Nuit alors que tout semblait perdu (again le Cerveau trouve ça un peu trop ea-sy #fanservice) ?

Avec, de plus, une Cerseï plus stratège – tout en silence d’ailleurs cette saison – que jamais ? Surtout que sa prophétie, enfin la partie sur sa mort – n’a jamais été mentionnée dans la série par la sorcière. Alors que tout le monde imagine ( Cerveau compris) que Jaime, désormais en route pour Port-réal, malgré l’amour qu’il porte pour Brienne, sera celui qui mènera à bien cette prophétie, qu’est ce qui nous garantie que les showrunners de la série la réaliseront comme elle a été annoncée dans les romans ?

Qu’est ce qui pourrait être plus inattendu qu’une série qui se conclue sur une note malheureuse pour tous avec un antagoniste sur le trône, lançant une nouvelle vague de manigances, alliances et mésalliances entre une élite qui arrive toujours à garder son pouvoir, un peu comme l’élite de notre réalité ?

Une fin indigne ?

On aimerait chez le Cerveau croire que Game of Thrones aura une fin digne de ce nom. Une fin en apothéose digne de ses personnages les plus charismatiques, des survivants Stark aux Targaryen retrouvés, unis pour le peuple depuis le début.

Mais vu la tournure inattendue d’une série qui cherche à déstabiliser les spectateurs avant tout, loin de ses romans désormais, avec des créateurs assumant l’envie de se détacher du matériel qui les a inspiré sans se soucier de la cohérence du récit, quitte à ignorer la logique de Martin, même si ce dernier leur « aurait avoué » sa fin.

Une fin d’ailleurs qui n’est pas nécessairement arrêtée pour Martin, puisque Benioff a avoué dans une interview au magazine Entertainement Weekly que Martin pourrait changer son idée de départ et imaginer une autre fin, puisque « ce dernier découvre des choses et imagine des intrigues au fil de son écriture ». Logique lorsqu’on est à l’origine d’un univers aux multiples contrées, personnages, et possibilités, puisque de fantasy.

Le doute s’installe

De quoi laisser le Cerveau et ses neurones dubitatifs alors que la saison 8 de Game of Thrones  file droit vers sa fin, avec une bataille à nouveau dans ce pénultième épisode de la série.

Une bataille qui pourrait bien marquer les esprits puisque la coutume Game of Thrones  voudrait que l’avant-dernier épisode de chaque saison marque une surprise, ou un tournant pour les spectateurs, du Red Wedding en passant par Hardhome, ou la mort du bien-aimé Ned Stark en saison 1.

Pour savoir s’il faut redouter cette fin de Game of Thrones, avec une saison 8 plus blockbuster que profonde en intrigues psychologiques ou politiques – tout en imaginant que Martin pourrait bien nous en offrir une plus satisfaisante s’il arrive un jour à terminer ses romans (on va prier R’hllor pour qu’il ne trépasse pas avant quand même… ) – il faudra attendre la diffusion des deux prochains épisodes de l’ultime saison de Game of Thrones, la saison 8. Sur HBO et OCS en France.

Valar regarderis.

Crédit photos ©HBO

Partager