James Cameron explique comment il écrit les trois suites à Avatar en même temps.
James Cameron prépare en ce moment les trois suites à son film Avatar. Des suites qu’il tournera à la fin de l’année, si l’agenda de production est respecté. Pour cela, le réalisateur a besoin que les trois scénarios des films soient prêts à temps. Or, écrire trois films en même temps, c’est trop pour un seul homme, même quand cet homme s’appelle James Cameron. Il a ainsi engagé quatre autres scénaristes, Josh Friedman, Rick Jaffa & Amanda Silver et Shane Salerno pour lui donner un coup de main. “Il y a une équipe par film, moi-même et un autre scénariste”, explique le réalisateur. ”Chaque équipe a son propre script dont ils sont responsables. Mais ce qu’on a fait avant est unique. Nous nous sommes tous assis ensemble dans la salle d’écriture, 8 heures par jour pendant un mois et nous avons travaillé chaque détails pour les trois films, afin que tout soit connecté sur une seule saga de trois films”, continue-t-il, indiquant qu’il s’est inspiré des méthodes de travail des séries, qu’il a recontré lorsqu’il a travaillé sur Dark Angel.
Et pour que chaque scénariste soit vraiment investi dans la trilogie et non dans leur propre film, Cameron a laissé dans l’ombre qui écrirait quel film jusqu’au dernier moment. ”Ainsi, le gars qui écrit Avatar 3 – c’est à dire celui du milieu ici – sait parfaitement ce qui est arrivé avant et ce qui va arriver ensuite.”.
Pour James Cameron, ceci a été une expérience unique et géniale d’écriture. Il faudra attendre 2016 et la sortie d’Avatar 2 puis 2017 et 2018 pour les deux suivants pour voir si cela a bel et bien servit à une vraie cohérence scénaristique. A l’affiche des films, on retrouvera Zoe Saldana, Sam Worthington et Stephen Lang.
Source : Collider /Crédits Images : ©20ht Century Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur