Oscars 2012 : Les réactions après le succès The Artist

0

Réactions des Français de The Artist à l’occasion du sacre du film, qui entre dans l’histoire du cinéma en étant le film français le plus primé de l’histoire du cinéma.

«Ouah, putain, génial, merci beaucoup !»

« I love your country » : c’est par ces mots que Jean Dujardin a réagi en recevant l’Oscar du meilleur acteur, devenant le premier Français à le recevoir. Avant de s’écrier, après que Natalie Portman lui remette sa récompense «Ouah, putain, génial, merci beaucoup !» L’acteur ne devait sans doute pas y croire avant que son nom fût annoncé. Mais en dehors de son expression de joie au moment de la cérémonie, il est resté classique rappelant que «En 1929, la cérémonie des oscars durait 15 minutes, cela a changé depuis !» faisant référence au temps écoulé, plusieurs heures, entre le début de la cérémonie et son annonce.

Michel Hazanavicius a reçu de son côté son prix de meilleur réalisateur en s’écriant « I have an oscar ! » Tout comme Jean Dujardin pour la catégorie du meilleur acteur, il est le premier Français a être récompensé dans cette catégorie. « Je suis le cinéaste le plus heureux du monde, merci pour cette grâce ! » Il a ensuite remercié « les fous qui ont accepté de financer ce film » et le chien vedette du film, Uggie.

« ll est 6h du matin à Paris, vous avez 30 secondes pour aller au lit ! »

Non sans humour, il s’est adressé à tous les membres de l’équipe du film qui regardaient la cérémonie en direct depuis Paris : « ll est 6h du matin à Paris, vous avez 30 secondes pour aller au lit ! » Qui aurait cru que l’auteur du Grand détournement (La Classe Américaine), qui rendait hommage aux grands classiques américains dans une parodie gigantesque et hilarante, serait reconnu lui-même pour son travail par la prestigieuse Académie 19 ans plus tard ? Le destin fait parfois des détours curieux !

Le réalisateur du premier film muet à être récompensé par un Oscar du meilleur film depuis très longtemps avait d’ailleurs oublié son discours ! Hazanavicius a remercié son épouse Bérénice Bejo, qui a vu s’échapper le prix de meilleure actrice dans un second rôle au profit de Octavia Spencer (La Couleur des Sentiments) et « trois personnes : Billy Wilder, Billy Wilder et Billy Wilder ».

Thomas Langman, producteur, a remercié l’Académie pour avoir reçu « le prix dont tout le monde rêve », rendant hommage à son père Claude Berri, rappelant les plus prestigieux réalisateurs avec qui il avait travaillé.

« Tu n’as que deux ans de plus que moi, où étais-tu pendant toute ma vie ? »

Parmi les autres lauréats, on trouve l’une des plus drôles réactions chez Christopher Plummer pour son second rôle dans Beginners de Mike Mills, qui lui a déjà valu plusieurs récompenses. Agé de 82 ans il est le lauréat le plus âgé de l’histoire de l’Académie. « Tu n’as que deux ans de plus que moi, où étais-tu pendant toute ma vie ? » s’est-il écrié, provoquant l’hilarité de la salle. Meryl Streep a remercié tout le public pour « une carrière si inexplicablement formidable ».

De son côté, le réalisateur iranien Asghar Farhadi, récompensé pour le meilleur film étranger avec Une Séparation, s’est déclaré « fier d’offrir l’Oscar à [son] peuple, un peuple qui respecte toutes les cultures et civilisations et méprise l’hostilité et la rancoeur. » Octavia Spencer a remercié les votants avec ces mots : « Merci de m’avoir offert le plus beau mec de la soirée ».

Jean Dujardin reçoit l’Oscar du meilleur acteur

Crédits photo ©JOE KLAMAR/AFP – Source : The Hollywood Reporter

Partager